[article] Titre : | Le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabienne Calame-Gippet, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 207-224 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique grammaire sémantique typologie | Résumé : | Dans l'histoire de la grammaire scolaire, la validité du critère sémantique pour l'identification d'une catégorie lexicale (nom, adjectif, adverbe, verbe) est plus ou moins reconnue selon les époques. Elle a été fortement contestée depuis les années 70, avec l'influence de la linguistique structurale. Cependant, une grammaire scolaire prenant en compte l'ensemble de l'activité langagière ne peut faire l'économie du sémantique. Par ailleurs, les travaux s'intéressant aux capacités métalinguistiques des élèves montrent qu'ils s'appuient sur tous les types de critères. Après avoir situé le cadre de la réflexion, il s'agira de problématiser la question de la place du sémantique dans l'étude de la langue à l'école à partir de l'observation du cheminement conceptuel d'élèves de CM1, dans une tâche d'identification du nom commun. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/848 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 207-224
[article] Le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur . - 2009 . - p. 207-224. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 207-224 Mots-clés : | didactique grammaire sémantique typologie | Résumé : | Dans l'histoire de la grammaire scolaire, la validité du critère sémantique pour l'identification d'une catégorie lexicale (nom, adjectif, adverbe, verbe) est plus ou moins reconnue selon les époques. Elle a été fortement contestée depuis les années 70, avec l'influence de la linguistique structurale. Cependant, une grammaire scolaire prenant en compte l'ensemble de l'activité langagière ne peut faire l'économie du sémantique. Par ailleurs, les travaux s'intéressant aux capacités métalinguistiques des élèves montrent qu'ils s'appuient sur tous les types de critères. Après avoir situé le cadre de la réflexion, il s'agira de problématiser la question de la place du sémantique dans l'étude de la langue à l'école à partir de l'observation du cheminement conceptuel d'élèves de CM1, dans une tâche d'identification du nom commun. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/848 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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