[article] Titre : | La transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /o/ | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Pacton, Auteur ; Michel Fayol, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 163-171 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture orthographe phonème graphème graphonème transcription | Résumé : | En français, un même phonème peut être transcrit par plusieurs graphèmes (o, au, eau pour /o/). La probabilité de trouver un graphème donné varie en fonction de la position (début - milieu - fin) du phonème dans le mot et de son environnement immédiat (consonne précédant ou suivant /o/). L'objectif de la présente recherche était d'étudier au moyen d'une tâche de jugement de paires de non-mots (e.g. opécile - eaupécile) quand et à partir de quels indices des enfants d'école primaire deviennent sensibles à la distribution de graphèmes différents (o, au et eau) pour lesquels ils ne disposent pas d'opposition phonologique. Dès la fin du CP, des indices relatifs à la distribution des graphèmes en fonction de la position sont repérés et utilisés (jamais eau en position initiale). Par contraste, les jugements ne sont influencés par la fréquence relative des graphèmes o et au en fonction des consonnes précédant ou suivant /o/ qu'à partir du CM1. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2280 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 163-171
[article] La transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /o/ [texte imprimé] / Sébastien Pacton, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1998 . - p. 163-171. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 163-171 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture orthographe phonème graphème graphonème transcription | Résumé : | En français, un même phonème peut être transcrit par plusieurs graphèmes (o, au, eau pour /o/). La probabilité de trouver un graphème donné varie en fonction de la position (début - milieu - fin) du phonème dans le mot et de son environnement immédiat (consonne précédant ou suivant /o/). L'objectif de la présente recherche était d'étudier au moyen d'une tâche de jugement de paires de non-mots (e.g. opécile - eaupécile) quand et à partir de quels indices des enfants d'école primaire deviennent sensibles à la distribution de graphèmes différents (o, au et eau) pour lesquels ils ne disposent pas d'opposition phonologique. Dès la fin du CP, des indices relatifs à la distribution des graphèmes en fonction de la position sont repérés et utilisés (jamais eau en position initiale). Par contraste, les jugements ne sont influencés par la fréquence relative des graphèmes o et au en fonction des consonnes précédant ou suivant /o/ qu'à partir du CM1. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2280 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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