[article] Titre : | Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 113-132 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école enseignant du premier degré changement représentation | Résumé : | Dans le cadre d’un projet international avec une équipe chilienne, une enquête exploratoire lancée entre 2008 et 2010 visant à recueillir les représentations des enseignants sur le changement dans le champ scolaire français a permis d’identifier leurs ressentis sur quelques aspects saillants de leur profession, notamment au regard des prescriptions depuis la loi d’orientation du 23 février 2005 sur l’Éducation en France. De manière complémentaire, un travail d’accompagnement d’équipes d’écoles volontaires par un binôme de chercheurs a permis de préciser les représentations de changement évoqué dans les réponses au questionnaire et d’identifier sur quels objets de changement, les écoles ont choisi de travailler. Cette recherche permet ainsi de repérer quelques effets du processus de mondialisation des politiques éducatives sur les enseignants à échelle régionale. En outre, elle aide à identifier à quel type de changement correspondent les représentations recueillies. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1076 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 113-132
[article] Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - 2013 . - p. 113-132. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 113-132 Mots-clés : | école enseignant du premier degré changement représentation | Résumé : | Dans le cadre d’un projet international avec une équipe chilienne, une enquête exploratoire lancée entre 2008 et 2010 visant à recueillir les représentations des enseignants sur le changement dans le champ scolaire français a permis d’identifier leurs ressentis sur quelques aspects saillants de leur profession, notamment au regard des prescriptions depuis la loi d’orientation du 23 février 2005 sur l’Éducation en France. De manière complémentaire, un travail d’accompagnement d’équipes d’écoles volontaires par un binôme de chercheurs a permis de préciser les représentations de changement évoqué dans les réponses au questionnaire et d’identifier sur quels objets de changement, les écoles ont choisi de travailler. Cette recherche permet ainsi de repérer quelques effets du processus de mondialisation des politiques éducatives sur les enseignants à échelle régionale. En outre, elle aide à identifier à quel type de changement correspondent les représentations recueillies. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1076 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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