[article] Titre : | La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l'individu ou sur le collectif ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie Jovenet, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 69-80 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie Freinet individu collectif pratique enseignante banlieue populaire entretien inspiré par la psychanalyse coopération | Résumé : | Une recherche, inédite par la confrontation de regards disciplinaires et par la durée, est menée par l’équipe THEODILE, sur la pratique de la pédagogie Freinet dans une école de banlieue populaire. Le traitement comparatif de données recueillies en entretien clinique auprès d’élèves et d’enseignants, révèle le collectif comme lieu d’action de la pédagogie Freinet dans cette école. Pourtant la question des effets d’une telle pédagogie étant posée en référence à la psychanalyse, on s’attendrait à ce que les effets sur l’individu soient mis en avant. L’hypothèse se heurte à une contradiction heuristique : c’est la configuration du rapport individu/collectif qui est interrogée. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_jovenet_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 69-80
[article] La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l'individu ou sur le collectif ? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2010 . - p. 69-80. Langues : Français in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 69-80 Mots-clés : | pédagogie Freinet individu collectif pratique enseignante banlieue populaire entretien inspiré par la psychanalyse coopération | Résumé : | Une recherche, inédite par la confrontation de regards disciplinaires et par la durée, est menée par l’équipe THEODILE, sur la pratique de la pédagogie Freinet dans une école de banlieue populaire. Le traitement comparatif de données recueillies en entretien clinique auprès d’élèves et d’enseignants, révèle le collectif comme lieu d’action de la pédagogie Freinet dans cette école. Pourtant la question des effets d’une telle pédagogie étant posée en référence à la psychanalyse, on s’attendrait à ce que les effets sur l’individu soient mis en avant. L’hypothèse se heurte à une contradiction heuristique : c’est la configuration du rapport individu/collectif qui est interrogée. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_jovenet_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
|