[article] Titre : | Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 41-52 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l’éducation zone d’éducation prioritaire niveau local décentralisation démocratisation de l’enseignement relation école-collectivité | Résumé : | Après avoir resitué les politiques d’éducation prioritaire (PEP) au Portugal dans le contexte socio-politique de la révolution des Œillets puis de la "normalisation démocratique" qui l’a suivie, nous nous attachons à dégager les différentes "figures du local" qui y sont mises en œuvre ou y émergent, en lien avec les évolutions des PEP au Portugal et en Europe. Ils montrent ainsi que se sont succédées et pour une part superposées les figures d’un local techno-fonctionnaliste, "assistantiel" et sécuritaire. Ces figures, essentiellement définies par rapport à l’intervention de l’État central dont elles sont subsidiaires, s’opposent ou composent avec une figure alternative, celle d’un local citoyen, qui, elle, se produit et s’expérimente de manière moins visible et dans un régime d’action plus militant qu’institutionnel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3536 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 41-52
[article] Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal [texte imprimé] / José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur . - 2012 . - p. 41-52. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 41-52 Mots-clés : | politique de l’éducation zone d’éducation prioritaire niveau local décentralisation démocratisation de l’enseignement relation école-collectivité | Résumé : | Après avoir resitué les politiques d’éducation prioritaire (PEP) au Portugal dans le contexte socio-politique de la révolution des Œillets puis de la "normalisation démocratique" qui l’a suivie, nous nous attachons à dégager les différentes "figures du local" qui y sont mises en œuvre ou y émergent, en lien avec les évolutions des PEP au Portugal et en Europe. Ils montrent ainsi que se sont succédées et pour une part superposées les figures d’un local techno-fonctionnaliste, "assistantiel" et sécuritaire. Ces figures, essentiellement définies par rapport à l’intervention de l’État central dont elles sont subsidiaires, s’opposent ou composent avec une figure alternative, celle d’un local citoyen, qui, elle, se produit et s’expérimente de manière moins visible et dans un régime d’action plus militant qu’institutionnel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3536 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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