[article] Titre : | La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Brucy, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 9-18 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement technique enseignement professionnel formation professionnelle qualification | Résumé : | Institué pour certifier les connaissances acquises par les jeunes de moins de 18 ans justifiant de trois années de pratique dans le commerce ou l’industrie et ayant suivi les "cours professionnels", le CAP a conquis une légitimité qui en a fait le diplôme de référence de la qualification ouvrière. D’abord contestée, cette légitimité a été progressivement construite par l’action conjuguée des enseignants, des hauts fonctionnaires de la Direction de l’enseignement technique et des fractions modernistes du patronat. Scellée par les conventions collectives signées en 1936, confirmée sous le régime de Vichy, elle est définitivement assise à la Libération. Quand, à partir des années soixante, le CAP est confronté aux conséquences des politiques de scolarisation de masse dans le collège unique, puis dans les années soixante-dix et quatre-vingt à la montée du chômage et aux reconfigurations du rapport salarial, il voit sa légitimité gravement déstabilisée, au point d’être menacé de disparition. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3761 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 9-18
[article] La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte [texte imprimé] / Guy Brucy, Auteur . - 2012 . - p. 9-18. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 9-18 Mots-clés : | CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement technique enseignement professionnel formation professionnelle qualification | Résumé : | Institué pour certifier les connaissances acquises par les jeunes de moins de 18 ans justifiant de trois années de pratique dans le commerce ou l’industrie et ayant suivi les "cours professionnels", le CAP a conquis une légitimité qui en a fait le diplôme de référence de la qualification ouvrière. D’abord contestée, cette légitimité a été progressivement construite par l’action conjuguée des enseignants, des hauts fonctionnaires de la Direction de l’enseignement technique et des fractions modernistes du patronat. Scellée par les conventions collectives signées en 1936, confirmée sous le régime de Vichy, elle est définitivement assise à la Libération. Quand, à partir des années soixante, le CAP est confronté aux conséquences des politiques de scolarisation de masse dans le collège unique, puis dans les années soixante-dix et quatre-vingt à la montée du chômage et aux reconfigurations du rapport salarial, il voit sa légitimité gravement déstabilisée, au point d’être menacé de disparition. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3761 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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