[article] Titre : | Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 77-94 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur évaluation compétence résultat de l’éducation parcours scolaire | Résumé : | L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3809 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 77-94
[article] Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2012 . - p. 77-94. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 77-94 Mots-clés : | enseignement supérieur évaluation compétence résultat de l’éducation parcours scolaire | Résumé : | L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3809 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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