[article] Titre : | Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 23-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école Freinet phobie scolaire écologie éducation santé | Résumé : | La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l’école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l’environnement. Concernant ces réalités entravant l’apprentissage et l’épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l’organisation du travail, ainsi qu’au rapport à l’environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d’une conception unitaire et organique). L’école a régulièrement fait face à des profils d’élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l’éducation (Go, 2007). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 23-33
[article] Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go, Auteur . - 2013 . - p. 23-33. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 23-33 Mots-clés : | école Freinet phobie scolaire écologie éducation santé | Résumé : | La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l’école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l’environnement. Concernant ces réalités entravant l’apprentissage et l’épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l’organisation du travail, ainsi qu’au rapport à l’environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d’une conception unitaire et organique). L’école a régulièrement fait face à des profils d’élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l’éducation (Go, 2007). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|