[article] Titre : | Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Charpentier, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 51-61 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | activité enseignement primaire géographie polyvalence préparation des leçons | Résumé : | Á partir d'un questionnaire et d'entretiens, la recherche présentée est centrée sur la préparation des leçons de géographie par des maîtres enseignant en Cycle 3. Les résultats mettent en évidence de forts écarts entre les prescriptions et l'activité effective, l'existence d'invariants opératoires malgré la diversité des pratiques de préparation des leçons et une orientation vers la mise en activité des élèves. L'activité de préparation de leçons est source de tensions et des formes de désaffection s'observent qui s'expliquent, selon les maîtres, par leur manque de formation professionnelle dans cette discipline et de temps disponible. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2941 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 51-61
[article] Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 [texte imprimé] / Philippe Charpentier, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur . - 2013 . - p. 51-61. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 51-61 Mots-clés : | activité enseignement primaire géographie polyvalence préparation des leçons | Résumé : | Á partir d'un questionnaire et d'entretiens, la recherche présentée est centrée sur la préparation des leçons de géographie par des maîtres enseignant en Cycle 3. Les résultats mettent en évidence de forts écarts entre les prescriptions et l'activité effective, l'existence d'invariants opératoires malgré la diversité des pratiques de préparation des leçons et une orientation vers la mise en activité des élèves. L'activité de préparation de leçons est source de tensions et des formes de désaffection s'observent qui s'expliquent, selon les maîtres, par leur manque de formation professionnelle dans cette discipline et de temps disponible. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2941 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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