[article] Titre : | Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Givry, Damien, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 87-102 | Note générale : | Bibliogr. Autres auteurs : Givry, Damien / Martin, Perrine | Langues : | Français | Mots-clés : | EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) finalité éducative interdisciplinarité science technologie | Résumé : | Un enseignement intégré de science et technologie (EIST) est expérimenté dans les collèges français depuis six ans. Il s’inscrit dans le prolongement des réformes de l’enseignement scientifique et technologique de l’école primaire dont l’ambition est de proposer une éducation pour tous qui changerait l’attitude des élèves envers les sciences et technologies et leur enseignement. Cette expérimentation encourage plusieurs enseignants à construire ensemble un enseignement intégrant les contenus de leurs disciplines respectives (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques et technologie), interrogeant par là, la place et le rôle des enseignants participant à l’EIST. Les dimensions opérationnelle, organisationnelle et relative aux finalités éducatives adaptées de la catégorisation de Hasni et al. (2008) permettent d’appréhender la complexité de l’EIST et des enjeux spécifiques sous-jacents. L’analyse de posters où des enseignants présentent le résultat de leur travail en EIST montre un déplacement de leurs orientations. Du point de vue des enseignants, l’intégration ne semble plus une fin en soi, mais un moyen pour motiver les élèves, et pour aborder des questions en lien avec leur environnement. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1063 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 87-102
[article] Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." [texte imprimé] / Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Givry, Damien, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur . - 2013 . - p. 87-102. Bibliogr. Autres auteurs : Givry, Damien / Martin, Perrine Langues : Français in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 87-102 Mots-clés : | EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) finalité éducative interdisciplinarité science technologie | Résumé : | Un enseignement intégré de science et technologie (EIST) est expérimenté dans les collèges français depuis six ans. Il s’inscrit dans le prolongement des réformes de l’enseignement scientifique et technologique de l’école primaire dont l’ambition est de proposer une éducation pour tous qui changerait l’attitude des élèves envers les sciences et technologies et leur enseignement. Cette expérimentation encourage plusieurs enseignants à construire ensemble un enseignement intégrant les contenus de leurs disciplines respectives (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques et technologie), interrogeant par là, la place et le rôle des enseignants participant à l’EIST. Les dimensions opérationnelle, organisationnelle et relative aux finalités éducatives adaptées de la catégorisation de Hasni et al. (2008) permettent d’appréhender la complexité de l’EIST et des enjeux spécifiques sous-jacents. L’analyse de posters où des enseignants présentent le résultat de leur travail en EIST montre un déplacement de leurs orientations. Du point de vue des enseignants, l’intégration ne semble plus une fin en soi, mais un moyen pour motiver les élèves, et pour aborder des questions en lien avec leur environnement. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1063 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|