[article] Titre : | Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Yves Cariou, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 137-166 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement scientifique programme d'enseignement investigation ressource hypothético-éducarif | Résumé : | Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en oeuvre dans l'enseignement d'approches qui répondent à ce que l'on nomme aujourd'hui "démarche d'investigation", qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu'elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C'est loin d'être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l'image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général, ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en oeuvre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/717 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 07 (10/2013) . - p. 137-166
[article] Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2013 . - p. 137-166. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 07 (10/2013) . - p. 137-166 Mots-clés : | enseignement scientifique programme d'enseignement investigation ressource hypothético-éducarif | Résumé : | Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en oeuvre dans l'enseignement d'approches qui répondent à ce que l'on nomme aujourd'hui "démarche d'investigation", qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu'elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C'est loin d'être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l'image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général, ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en oeuvre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/717 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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