[article] Titre : | L’autonomie en question(s) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Jacques Quintin, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 17-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie étayage situation étayée design pédagogique accompagnement apprentissage collaboratif | Résumé : | Quelles sont les incidences, pour l’enseignant, d’une volonté affirmée de développer l’autonomie de ses étudiants ? Cet article propose d’approcher cette question sur le plan de la conception et celui de l’accompagnement dans une double perspective complémentaire, celle de l’agir compétent situé et celle offerte par l’approche socio-constructiviste. Cela amènera à s'interroger, du côté de l’enseignant, de l’apprenant ou des pairs, sur la place et le rôle de l’étayage, des stratégies d’apprentissage, sociales et affectives en particulier, de la motivation ainsi que du travail collaboratif dans le développement de l’autonomie. | in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 17-29
[article] L’autonomie en question(s) [texte imprimé] / Jean-Jacques Quintin, Auteur . - 2013 . - p. 17-29. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 17-29 Mots-clés : | autonomie étayage situation étayée design pédagogique accompagnement apprentissage collaboratif | Résumé : | Quelles sont les incidences, pour l’enseignant, d’une volonté affirmée de développer l’autonomie de ses étudiants ? Cet article propose d’approcher cette question sur le plan de la conception et celui de l’accompagnement dans une double perspective complémentaire, celle de l’agir compétent situé et celle offerte par l’approche socio-constructiviste. Cela amènera à s'interroger, du côté de l’enseignant, de l’apprenant ou des pairs, sur la place et le rôle de l’étayage, des stratégies d’apprentissage, sociales et affectives en particulier, de la motivation ainsi que du travail collaboratif dans le développement de l’autonomie. |
|