[article] Titre : | La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Bart, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 111-120 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mathématique réel PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) littéracie évaluation contenu disciplinaire | Résumé : | Cet article vise à décrire et discuter l’utilisation de la notion de littéracie dans le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) conduit par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) depuis les années deux mille. Dans une perspective didactique inspirée de Bain (2003), l'article analyse, outre l’approche conceptuelle de la notion, son opérationnalisation dans quelques items du test rendus publics, plus particulièrement dans le champ des mathematical literacy. Cela permet de montrer tout d’abord la labilité de sa conceptualisation, puis la faiblesse du cadrage disciplinaire explicite d’items néanmoins construits en référence à des contenus ou des méthodes mathématiques précises et enfin, la manière dont le "Réel" mis en exergue par PISA autour de la notion de littéracie construit ce dernier comme prescripteur de contenus et juge de la validité des réponses aux items. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1053 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 111-120
[article] La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - 2014 . - p. 111-120. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 111-120 Mots-clés : | mathématique réel PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) littéracie évaluation contenu disciplinaire | Résumé : | Cet article vise à décrire et discuter l’utilisation de la notion de littéracie dans le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) conduit par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) depuis les années deux mille. Dans une perspective didactique inspirée de Bain (2003), l'article analyse, outre l’approche conceptuelle de la notion, son opérationnalisation dans quelques items du test rendus publics, plus particulièrement dans le champ des mathematical literacy. Cela permet de montrer tout d’abord la labilité de sa conceptualisation, puis la faiblesse du cadrage disciplinaire explicite d’items néanmoins construits en référence à des contenus ou des méthodes mathématiques précises et enfin, la manière dont le "Réel" mis en exergue par PISA autour de la notion de littéracie construit ce dernier comme prescripteur de contenus et juge de la validité des réponses aux items. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1053 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|