BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Poutoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Former les enseignants à la pédagogie de l'inclusion : quelles entrées privilégier ? Quels effets sur les pratiques pédagogiques ? / Véronique Poutoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Former les enseignants à la pédagogie de l'inclusion : quelles entrées privilégier ? Quels effets sur les pratiques pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Poutoux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 133-148 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants scolarisation élève handicapé ou malade élève à besoins éducatifs particuliers accessibilité pédagogique conception de formation demande de formation représentation Résumé : La loi de février 2005, le référentiel métier de janvier 2006, toujours d’actualité, font de l’accueil et de la scolarisation des élèves handicapés une composante à part entière du métier qui se trouve formulée par la compétence "Prendre en compte la diversité des élèves". Les évolutions récentes rendent le questionnement plus réel et plus important qu’il y a seulement une dizaine d’années. Les réponses de formation se doivent donc d’être là, dans un contexte bousculé et remanié où les exigences de réussite du master, du concours restent un défi. Tentative à partir de quelques exemples significatifs de demandes de formation, de questions posées par des enseignants et de propositions de formation conçues et réalisées, dans le cadre de la formation continue pour des enseignants de collège, d’analyser les écarts entre les besoins des enseignants et les propositions de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 133-148[article] Former les enseignants à la pédagogie de l'inclusion : quelles entrées privilégier ? Quels effets sur les pratiques pédagogiques ? [texte imprimé] / Véronique Poutoux, Auteur . - 2011 . - p. 133-148.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 133-148
Mots-clés : formation des enseignants scolarisation élève handicapé ou malade élève à besoins éducatifs particuliers accessibilité pédagogique conception de formation demande de formation représentation Résumé : La loi de février 2005, le référentiel métier de janvier 2006, toujours d’actualité, font de l’accueil et de la scolarisation des élèves handicapés une composante à part entière du métier qui se trouve formulée par la compétence "Prendre en compte la diversité des élèves". Les évolutions récentes rendent le questionnement plus réel et plus important qu’il y a seulement une dizaine d’années. Les réponses de formation se doivent donc d’être là, dans un contexte bousculé et remanié où les exigences de réussite du master, du concours restent un défi. Tentative à partir de quelques exemples significatifs de demandes de formation, de questions posées par des enseignants et de propositions de formation conçues et réalisées, dans le cadre de la formation continue pour des enseignants de collège, d’analyser les écarts entre les besoins des enseignants et les propositions de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)