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Former les enseignants à la pédagogie de l'inclusion : quelles entrées privilégier ? Quels effets sur les pratiques pédagogiques ? / Véronique Poutoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Former les enseignants à la pédagogie de l'inclusion : quelles entrées privilégier ? Quels effets sur les pratiques pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Poutoux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 133-148 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants scolarisation élève handicapé ou malade élève à besoins éducatifs particuliers accessibilité pédagogique conception de formation demande de formation représentation Résumé : La loi de février 2005, le référentiel métier de janvier 2006, toujours d’actualité, font de l’accueil et de la scolarisation des élèves handicapés une composante à part entière du métier qui se trouve formulée par la compétence "Prendre en compte la diversité des élèves". Les évolutions récentes rendent le questionnement plus réel et plus important qu’il y a seulement une dizaine d’années. Les réponses de formation se doivent donc d’être là, dans un contexte bousculé et remanié où les exigences de réussite du master, du concours restent un défi. Tentative à partir de quelques exemples significatifs de demandes de formation, de questions posées par des enseignants et de propositions de formation conçues et réalisées, dans le cadre de la formation continue pour des enseignants de collège, d’analyser les écarts entre les besoins des enseignants et les propositions de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 133-148[article] Former les enseignants à la pédagogie de l'inclusion : quelles entrées privilégier ? Quels effets sur les pratiques pédagogiques ? [texte imprimé] / Véronique Poutoux, Auteur . - 2011 . - p. 133-148.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 133-148
Mots-clés : formation des enseignants scolarisation élève handicapé ou malade élève à besoins éducatifs particuliers accessibilité pédagogique conception de formation demande de formation représentation Résumé : La loi de février 2005, le référentiel métier de janvier 2006, toujours d’actualité, font de l’accueil et de la scolarisation des élèves handicapés une composante à part entière du métier qui se trouve formulée par la compétence "Prendre en compte la diversité des élèves". Les évolutions récentes rendent le questionnement plus réel et plus important qu’il y a seulement une dizaine d’années. Les réponses de formation se doivent donc d’être là, dans un contexte bousculé et remanié où les exigences de réussite du master, du concours restent un défi. Tentative à partir de quelques exemples significatifs de demandes de formation, de questions posées par des enseignants et de propositions de formation conçues et réalisées, dans le cadre de la formation continue pour des enseignants de collège, d’analyser les écarts entre les besoins des enseignants et les propositions de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les interventions socio-pédagogiques dans les institutions éducatives / Guy Le Boterf in Revue française de pédagogie (Paris), 026 (01/1974)
[article]
Titre : Les interventions socio-pédagogiques dans les institutions éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français Mots-clés : activité de formation activité d'intervention organisation des institutions demande de formation Résumé : Les interventions sociopédagogiques dans les institutions éducatives. Dans le processus de formation de formateurs, les activités de formation centrées sur les personnes sont liées aux activités d'intervention centrées sur les organisations. Problématique d'une telle intégration. Le traitement des demandes de formation débouche sur une analyse des institutions éducatives où agissent ces formateurs. L'organisation des institutions est une condition indispensable pour assurer l'efficacité et la permanence des changements recherchés au niveau du personnel formateur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 5-11[article] Les interventions socio-pédagogiques dans les institutions éducatives [texte imprimé] / Guy Le Boterf . - 1974 . - p. 5-11.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 5-11
Mots-clés : activité de formation activité d'intervention organisation des institutions demande de formation Résumé : Les interventions sociopédagogiques dans les institutions éducatives. Dans le processus de formation de formateurs, les activités de formation centrées sur les personnes sont liées aux activités d'intervention centrées sur les organisations. Problématique d'une telle intégration. Le traitement des demandes de formation débouche sur une analyse des institutions éducatives où agissent ces formateurs. L'organisation des institutions est une condition indispensable pour assurer l'efficacité et la permanence des changements recherchés au niveau du personnel formateur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Structurer la demande de formation des personnels dans les établissements d'enseignement secondaire / Eric Auziol in Tréma (Montpellier), 06 (12/1994)
[article]
Titre : Structurer la demande de formation des personnels dans les établissements d'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auziol, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Nadine Milhaud, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement secondaire plan de formation besoin de formation demande de formation offre de formation projet d’établissement Résumé : L'étude porte sur ce qui freine le développement de la formation continue des personnels dans les établissements secondaires français et établit les raisons pour lesquelles la stratégie mise en place dans les années 1980 à 1990 n’a pas encore donné son plein effet. Comme cette logique reposant sur la demande individuelle ou collective est la plus efficace, les auteurs proposent de l’accompagner de mesures concrètes et simples qui font de l’établissement l’unité opératoire de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 06 (12/1994) . - p. 31-43[article] Structurer la demande de formation des personnels dans les établissements d'enseignement secondaire [texte imprimé] / Eric Auziol, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Nadine Milhaud, Auteur . - 1994 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 06 (12/1994) . - p. 31-43
Mots-clés : formation des enseignants enseignement secondaire plan de formation besoin de formation demande de formation offre de formation projet d’établissement Résumé : L'étude porte sur ce qui freine le développement de la formation continue des personnels dans les établissements secondaires français et établit les raisons pour lesquelles la stratégie mise en place dans les années 1980 à 1990 n’a pas encore donné son plein effet. Comme cette logique reposant sur la demande individuelle ou collective est la plus efficace, les auteurs proposent de l’accompagner de mesures concrètes et simples qui font de l’établissement l’unité opératoire de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2230 Format de la ressource électronique : Texte intégral