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Auteur Alain Vergnioux |
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Les Pratiques langagières à l'école primaire / Alain Vergnioux in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 35-2 (2002)
[article]
Titre : Les Pratiques langagières à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-101 Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique communication verbale enseignement primaire stratégie d'enseignement enseignement de la lecture compréhension de l'écrit échec scolaire théorie cognitive Note de contenu : Approche descriptive des pratiques langagières de l'enseignant du primaire (J-F. Marcel) / Comment les maîtres du cycle 2 se représentent-il l'apprenti-lecteur (J-M. Devaux) / Difficultés de compréhension de l'écrit à l'école primaire : l'exemple du pronom "lui" au CE2 (L. Lima, M. Bianco) / Implication de la distinction déclaratif/procédural dans l'erreur scolaire (E. Lemai).
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 35-2 (2002) . - p. 7-101[article] Les Pratiques langagières à l'école primaire [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - p. 7-101.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 35-2 (2002) . - p. 7-101
Mots-clés : pratique pédagogique communication verbale enseignement primaire stratégie d'enseignement enseignement de la lecture compréhension de l'écrit échec scolaire théorie cognitive Note de contenu : Approche descriptive des pratiques langagières de l'enseignant du primaire (J-F. Marcel) / Comment les maîtres du cycle 2 se représentent-il l'apprenti-lecteur (J-M. Devaux) / Difficultés de compréhension de l'écrit à l'école primaire : l'exemple du pronom "lui" au CE2 (L. Lima, M. Bianco) / Implication de la distinction déclaratif/procédural dans l'erreur scolaire (E. Lemai). Le récit sur l’enfance, l’impossible déconstruction post-moderne / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : Le récit sur l’enfance, l’impossible déconstruction post-moderne Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Vergnioux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 48-56 Langues : Français Mots-clés : récit enfance philosophie de l’éducation Résumé : Il ne manquerait pas de solides arguments pour placer chez Rousseau le point de départ, non seulement thématique mais conceptuel, de la figure « moderne » de l’enfance ; ce à quoi on objectera non sans raison que Rabelais déjà place au premier plan de l’éducation de l’enfant les principes d’activité et d’expérience et plaide pour sa liberté et fantaisie. Toute « idée » pédagogique se précède elle-même à l’infini comme l’a fort bien montré Daniel Hameline. Il n’empêche, c’est au XI et Xe siècle que se solidifient de façon solidaire un certain nombre de traits antérieurs et que s’en imposent de nouveaux pour constituer proprement comme le récit « moderne » de l’enfance. Par prétérition, on évoquera l’existence d’un récit héroïque de l’enfance – exemplairement chez Victor Hugo, avec le personnage de Gavroche,ou dans le récit de Vallès, mais ces figures ne conviennent pas, trop marquées par un romantisme rebelle, et Gavroche n’a guère été à l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3656 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 48-56[article] Le récit sur l’enfance, l’impossible déconstruction post-moderne [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Vergnioux, Auteur . - 2007 . - p. 48-56.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 48-56
Mots-clés : récit enfance philosophie de l’éducation Résumé : Il ne manquerait pas de solides arguments pour placer chez Rousseau le point de départ, non seulement thématique mais conceptuel, de la figure « moderne » de l’enfance ; ce à quoi on objectera non sans raison que Rabelais déjà place au premier plan de l’éducation de l’enfant les principes d’activité et d’expérience et plaide pour sa liberté et fantaisie. Toute « idée » pédagogique se précède elle-même à l’infini comme l’a fort bien montré Daniel Hameline. Il n’empêche, c’est au XI et Xe siècle que se solidifient de façon solidaire un certain nombre de traits antérieurs et que s’en imposent de nouveaux pour constituer proprement comme le récit « moderne » de l’enfance. Par prétérition, on évoquera l’existence d’un récit héroïque de l’enfance – exemplairement chez Victor Hugo, avec le personnage de Gavroche,ou dans le récit de Vallès, mais ces figures ne conviennent pas, trop marquées par un romantisme rebelle, et Gavroche n’a guère été à l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3656 Format de la ressource électronique : Texte intégral