BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eunja Lee |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le rôle de l’enseignant dans les interactions en classe de FLE : analyse de cas des pratiques enseignantes en classe avec le public coréen / Eunja Lee in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : Le rôle de l’enseignant dans les interactions en classe de FLE : analyse de cas des pratiques enseignantes en classe avec le public coréen Type de document : document électronique Auteurs : Eunja Lee, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 78-98 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère analyse de pratiques Corée du sud Résumé : La présente étude vise à (re)définir le rôle de l’enseignant dans les interactions orales en classe de FLE en Corée du Sud. L’analyse des pratiques enseignantes en cours de français général (niveau A0-A1) a en effet montré la diversité des pratiques professionnelles développées pour accomplir, dans ce contexte spécifique, les différentes fonctions enseignantes. Notre attention porte plus spécifiquement sur les stratégies de mise en place d’une méthodologie d’enseignement "hybride" à l’attention des apprenants coréens, parmi lesquelles : l’utilisation de la langue maternelle des apprenants ; l’application de techniques découlant de l’approche traditionnelle d’enseignement des langues, encore en vigueur en Corée du Sud (traduction, lecture vocale, répétition directe des expressions essentielles ou des dialogues du manuel, interrogation individuelle des apprenants sur le contenu des dialogues) ; et l’application de certaines méthodes relevant des approches communicative et actionnelle. L’objectif final de cette étude est, à travers l’analyse des pratiques enseignantes susnommées, de déterminer celles qui fonctionnent et de tenter de proposer un enseignement contextualisé, adapté au public coréen. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2791 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 78-98[article] Le rôle de l’enseignant dans les interactions en classe de FLE : analyse de cas des pratiques enseignantes en classe avec le public coréen [document électronique] / Eunja Lee, Auteur . - 2017 . - p. 78-98.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 78-98
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère analyse de pratiques Corée du sud Résumé : La présente étude vise à (re)définir le rôle de l’enseignant dans les interactions orales en classe de FLE en Corée du Sud. L’analyse des pratiques enseignantes en cours de français général (niveau A0-A1) a en effet montré la diversité des pratiques professionnelles développées pour accomplir, dans ce contexte spécifique, les différentes fonctions enseignantes. Notre attention porte plus spécifiquement sur les stratégies de mise en place d’une méthodologie d’enseignement "hybride" à l’attention des apprenants coréens, parmi lesquelles : l’utilisation de la langue maternelle des apprenants ; l’application de techniques découlant de l’approche traditionnelle d’enseignement des langues, encore en vigueur en Corée du Sud (traduction, lecture vocale, répétition directe des expressions essentielles ou des dialogues du manuel, interrogation individuelle des apprenants sur le contenu des dialogues) ; et l’application de certaines méthodes relevant des approches communicative et actionnelle. L’objectif final de cette étude est, à travers l’analyse des pratiques enseignantes susnommées, de déterminer celles qui fonctionnent et de tenter de proposer un enseignement contextualisé, adapté au public coréen. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2791 Format de la ressource électronique : Texte intégral