BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sanaa Bassitoun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écriture collaborative helvético-marocaine, vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère / Sanaa Bassitoun in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
[article]
Titre : Écriture collaborative helvético-marocaine, vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanaa Bassitoun, Auteur ; Valery Rion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Google drive écriture collaborative interculturalité commentaire littéraire Résumé : Notre contribution tend à montrer le rôle des outils numériques en ligne dans la formation littéraire et culturelle des élèves. Il s’agit de présenter une expérience d’écriture collaborative menée avec deux groupes de lycéens que tout sépare : les références socioculturelles, l’espace géographique et le parcours scolaire. Un groupe marocain arabophone et un autre suisse germanophone ont échangé leurs points de vue autour d’une œuvre littéraire, L’Œil du loup de Daniel Pennac, pour construire ensemble un commentaire littéraire. L’intérêt de ces échanges interculturels est de mesurer l’impact de l’écriture collaborative entre groupes de références socioculturelles différentes sur l’apprentissage effectif des élèves et leur rapport à la littérature : dans quelle mesure l’écriture collaborative autour d’une œuvre littéraire concourt-elle à l’amélioration de la qualité des textes produits et favorise-t-elle l’ouverture culturelle ? En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-le-francais-aujourd-hui-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 67-81[article] Écriture collaborative helvético-marocaine, vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère [texte imprimé] / Sanaa Bassitoun, Auteur ; Valery Rion, Auteur . - 2018 . - p. 67-81.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 67-81
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Google drive écriture collaborative interculturalité commentaire littéraire Résumé : Notre contribution tend à montrer le rôle des outils numériques en ligne dans la formation littéraire et culturelle des élèves. Il s’agit de présenter une expérience d’écriture collaborative menée avec deux groupes de lycéens que tout sépare : les références socioculturelles, l’espace géographique et le parcours scolaire. Un groupe marocain arabophone et un autre suisse germanophone ont échangé leurs points de vue autour d’une œuvre littéraire, L’Œil du loup de Daniel Pennac, pour construire ensemble un commentaire littéraire. L’intérêt de ces échanges interculturels est de mesurer l’impact de l’écriture collaborative entre groupes de références socioculturelles différentes sur l’apprentissage effectif des élèves et leur rapport à la littérature : dans quelle mesure l’écriture collaborative autour d’une œuvre littéraire concourt-elle à l’amélioration de la qualité des textes produits et favorise-t-elle l’ouverture culturelle ? En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-le-francais-aujourd-hui-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral