BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Lucas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l'enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française / Sébastien Lucas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l'enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Lucas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lexique transfert des connaissances diversité linguistique école primaire multilinguisme Résumé : L’étude concerne une didactique du lexique s’intéressant aux sujets plurilingues et aux contacts de langues. Elle porte sur le réemploi sollicité du lexique compris en situation de lecture et mettant en jeu la polysémie chez des élèves de CM2. Les résultats indiquent que le réemploi du lexique s’opère à l’aide de transferts interlinguistiques de savoirs lexico-sémantiques propres aux plurilingues. Les élèves, dans une posture réflexive, s’approprient des moyens de compréhension grâce au réemploi lexical fondé sur ces transferts qui apparaissent opérants pour la compréhension de polysèmes. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2577 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 75-93[article] Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l'enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française [texte imprimé] / Sébastien Lucas, Auteur . - 2020 . - p. 75-93.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 75-93
Mots-clés : lexique transfert des connaissances diversité linguistique école primaire multilinguisme Résumé : L’étude concerne une didactique du lexique s’intéressant aux sujets plurilingues et aux contacts de langues. Elle porte sur le réemploi sollicité du lexique compris en situation de lecture et mettant en jeu la polysémie chez des élèves de CM2. Les résultats indiquent que le réemploi du lexique s’opère à l’aide de transferts interlinguistiques de savoirs lexico-sémantiques propres aux plurilingues. Les élèves, dans une posture réflexive, s’approprient des moyens de compréhension grâce au réemploi lexical fondé sur ces transferts qui apparaissent opérants pour la compréhension de polysèmes. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2577 Format de la ressource électronique : Texte intégral