BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Many, Holly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Le cercle vertueux de la résilience / Many, Holly in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Varia : Le cercle vertueux de la résilience Type de document : document électronique Auteurs : Many, Holly, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résilience vertu cercle vertueux vecteur de résilience traumatisme Résumé : Vulgarisé en France par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik depuis une trentaine d’années, le concept de résilience est de plus en plus répandu dans la littérature scientifique francophone. Cette étude propose de penser l’accompagnement et la résilience des publics d’élèves à besoins spécifiques à partir d’un modèle heuristique que nous intitulons le "cercle vertueux de la résilience" dans le cadre d’un projet de recherche-intervention mené entre 2015 et 2018 au sein du lycée professionnel Ettore Bugatti d’Illzach. Nous avons pu observer relever et identifier, à travers certains dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, vingt-cinq "vecteurs de résilience". Nous pouvons les considérer comme des éléments constitutifs d’un environnement favorisant le développement psychosocial d’un individu et l’émergence de la résilience de celui-ci dans un contexte d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Varia : Le cercle vertueux de la résilience [document électronique] / Many, Holly, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : résilience vertu cercle vertueux vecteur de résilience traumatisme Résumé : Vulgarisé en France par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik depuis une trentaine d’années, le concept de résilience est de plus en plus répandu dans la littérature scientifique francophone. Cette étude propose de penser l’accompagnement et la résilience des publics d’élèves à besoins spécifiques à partir d’un modèle heuristique que nous intitulons le "cercle vertueux de la résilience" dans le cadre d’un projet de recherche-intervention mené entre 2015 et 2018 au sein du lycée professionnel Ettore Bugatti d’Illzach. Nous avons pu observer relever et identifier, à travers certains dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, vingt-cinq "vecteurs de résilience". Nous pouvons les considérer comme des éléments constitutifs d’un environnement favorisant le développement psychosocial d’un individu et l’émergence de la résilience de celui-ci dans un contexte d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16794 Format de la ressource électronique : Texte intégral