BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La santé en action (Saint-Denis) / Le Luong, Thanh . 453Bulletin N°453Mention de date : 09/2020 Paru le : 01/09/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEthique, prévention et promotion de la santé in La santé en action (Saint-Denis), 453 (09/2020)
[article]
Titre : Ethique, prévention et promotion de la santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.3-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : santé publique politique sanitaire éthique professionnelle Résumé : Dossier consacré à l'éthique pratique dans le cadre de la prévention et de promotion de la santé. La définition de l'éthique en santé publique ; points communs et différences entre l'éthique collective de santé publique et l'éthique individuelle du soin ; le questionnement autour des objectifs des actions de prévention et de promotion de la santé ; les champs d'application de l'éthique pratique. Entretien avec Karine Lefeuvre, vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), à propos du rôle du CCNE sur les questions de santé publique. Entretien avec Jean-Claude Desenclos, directeur scientifique de Santé publique France, à propos du rôle de Santé publique France durant la crise sanitaire du Covid-19 de 2020 et de la place de l'éthique dans le cadre de cette surveillance épidémiologique. Le point sur la maltraitance dans l'intention de soin ; la dénonciation de ces maltraitances et la mise en place d'un label de bientraitance ; le questionnement autour de la promotion de la bientraitance et ses limites ; les possibles dérives d'une démarche éthique. L'exemple du Comité d'éthique de santé publique (Cesp) au Québec. Le point sur les réflexions éthiques dans la mise en place de programmes de santé ; la notion de valeur-objet et de valeur-principe ; des exemples de l'éthique en pratique. Le point sur le concept d'empowerment et sur la participation des populations dans la mise en place d'actions de promotion de la santé. La question de l'éthique dans la prise en charge des malades en psychiatrie. L'enjeu éthique de la prise en charge de la santé mentale des populations. Le témoignage de la difficulté de prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG) durant la crise sanitaire du Covid-19 en 2020. Les pratiques éthiques des professionnels de l'enfance. Les réflexions éthiques menées par les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). L'amélioration des conditions de vie des personnes âgées. Les missions du Comité d'éthique et de déontologie (CED) de Santé publique France.
in La santé en action (Saint-Denis) > 453 (09/2020) . - p.3-48[article] Ethique, prévention et promotion de la santé [texte imprimé] . - 2020 . - p.3-48.
Bibliographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 453 (09/2020) . - p.3-48
Mots-clés : santé publique politique sanitaire éthique professionnelle Résumé : Dossier consacré à l'éthique pratique dans le cadre de la prévention et de promotion de la santé. La définition de l'éthique en santé publique ; points communs et différences entre l'éthique collective de santé publique et l'éthique individuelle du soin ; le questionnement autour des objectifs des actions de prévention et de promotion de la santé ; les champs d'application de l'éthique pratique. Entretien avec Karine Lefeuvre, vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), à propos du rôle du CCNE sur les questions de santé publique. Entretien avec Jean-Claude Desenclos, directeur scientifique de Santé publique France, à propos du rôle de Santé publique France durant la crise sanitaire du Covid-19 de 2020 et de la place de l'éthique dans le cadre de cette surveillance épidémiologique. Le point sur la maltraitance dans l'intention de soin ; la dénonciation de ces maltraitances et la mise en place d'un label de bientraitance ; le questionnement autour de la promotion de la bientraitance et ses limites ; les possibles dérives d'une démarche éthique. L'exemple du Comité d'éthique de santé publique (Cesp) au Québec. Le point sur les réflexions éthiques dans la mise en place de programmes de santé ; la notion de valeur-objet et de valeur-principe ; des exemples de l'éthique en pratique. Le point sur le concept d'empowerment et sur la participation des populations dans la mise en place d'actions de promotion de la santé. La question de l'éthique dans la prise en charge des malades en psychiatrie. L'enjeu éthique de la prise en charge de la santé mentale des populations. Le témoignage de la difficulté de prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG) durant la crise sanitaire du Covid-19 en 2020. Les pratiques éthiques des professionnels de l'enfance. Les réflexions éthiques menées par les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). L'amélioration des conditions de vie des personnes âgées. Les missions du Comité d'éthique et de déontologie (CED) de Santé publique France. Publicité et alimentation : publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle in La santé en action (Saint-Denis), 453 (09/2020)
[article]
Titre : Publicité et alimentation : publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeunesse politique sanitaire publicité télévisée aliment Résumé : Dossier consacré à l'exposition des enfants à la publicité pour des produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle. Les préconisations de Santé publique France ; la part du marketing alimentaire dans les facteurs environnementaux favorisant l'épidémie d'obésité ; la consommation de produits gras, sucrés, salés (PGSS) et leurs risques pour la santé ; les propositions de restriction du marketing alimentaire au niveau mondial ; les résultats de l'étude de Santé publique France, de juin 2020, sur l'exposition des enfants et adolescents à la publicité télévisée pour des PGSS ; les préconisations de Santé publique France pour encadrer le marketing alimentaire à la télévision et sur Internet. Entretien avec Didier Courbet, psychologue de la santé et chercheur, sur l'impact des messages publicitaires sur les enfants et adolescents ; l'accroissement de la pression marketing sur Internet ; l'impact du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 ; le besoin de réglementation et d'information du consommateur, notamment sur la valeur nutritionnelle des aliments avec l'aide du Nutri-Score ; les recommandations de 2010 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Encadré : le concept de marketing social.
in La santé en action (Saint-Denis) > 453 (09/2020) . - p.49-55[article] Publicité et alimentation : publicité télévisée de produits de mauvaise qualité nutritionnelle [texte imprimé] . - 2020 . - p.49-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 453 (09/2020) . - p.49-55
Mots-clés : jeunesse politique sanitaire publicité télévisée aliment Résumé : Dossier consacré à l'exposition des enfants à la publicité pour des produits alimentaires de mauvaise qualité nutritionnelle. Les préconisations de Santé publique France ; la part du marketing alimentaire dans les facteurs environnementaux favorisant l'épidémie d'obésité ; la consommation de produits gras, sucrés, salés (PGSS) et leurs risques pour la santé ; les propositions de restriction du marketing alimentaire au niveau mondial ; les résultats de l'étude de Santé publique France, de juin 2020, sur l'exposition des enfants et adolescents à la publicité télévisée pour des PGSS ; les préconisations de Santé publique France pour encadrer le marketing alimentaire à la télévision et sur Internet. Entretien avec Didier Courbet, psychologue de la santé et chercheur, sur l'impact des messages publicitaires sur les enfants et adolescents ; l'accroissement de la pression marketing sur Internet ; l'impact du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 ; le besoin de réglementation et d'information du consommateur, notamment sur la valeur nutritionnelle des aliments avec l'aide du Nutri-Score ; les recommandations de 2010 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Encadré : le concept de marketing social.