BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Lecture jeune (Paris) . 184Raconter l'histoireMention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPourquoi raconte-t-on l'histoire ? / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Pourquoi raconte-t-on l'histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire science historique Résumé : Entretien avec Etienne Anheim, historien, autour des différents sens et usages du mot "histoire" dans le monde des adolescents : enseignement de l'histoire et lien avec la citoyenneté ; différence entre mémoire et histoire ; enjeux d'une étude critique des programmes scolaires par les enseignants ; rôle des monuments dans la transmission de l'histoire ; place de l'histoire hors des classes et pluralité des rapports au passé.
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.4-6[article] Pourquoi raconte-t-on l'histoire ? [texte imprimé] / Louis Barchon . - 2022 . - p.4-6.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.4-6
Mots-clés : domaine disciplinaire science historique Résumé : Entretien avec Etienne Anheim, historien, autour des différents sens et usages du mot "histoire" dans le monde des adolescents : enseignement de l'histoire et lien avec la citoyenneté ; différence entre mémoire et histoire ; enjeux d'une étude critique des programmes scolaires par les enseignants ; rôle des monuments dans la transmission de l'histoire ; place de l'histoire hors des classes et pluralité des rapports au passé. L'histoire enseignée à l'école / Bénédicte Girault in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : L'histoire enseignée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Girault Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7-10 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur les perspectives dans lesquelles l'histoire est enseignée à l'école : perception par l'opinion publique des notions de mémorisation et de chronologie ; enseignement de l'histoire dans d'autres pays européens ; l'histoire comme ouverture au monde pour les élèves ; liens entre l'histoire, l'identité et la mémoire ; l'histoire comme moyen d'apaiser les tensions mémorielles ; l'enseignement complexe des faits religieux.
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.7-10[article] L'histoire enseignée à l'école [texte imprimé] / Bénédicte Girault . - 2022 . - p.7-10.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.7-10
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur les perspectives dans lesquelles l'histoire est enseignée à l'école : perception par l'opinion publique des notions de mémorisation et de chronologie ; enseignement de l'histoire dans d'autres pays européens ; l'histoire comme ouverture au monde pour les élèves ; liens entre l'histoire, l'identité et la mémoire ; l'histoire comme moyen d'apaiser les tensions mémorielles ; l'enseignement complexe des faits religieux. L'histoire des jeunes / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : L'histoire des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français Mots-clés : jeunesse période historique Résumé : Entretien avec Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, au sujet de la notion de jeunesse et de son histoire : le mot "jeune" et la réalité auquel il renvoie ; l'illusion d'une homogénéité de la jeunesse ; la perception de la jeunesse par les adultes ; l'engagement politique et les convictions des jeunes ; la transmission d'une histoire de la jeunesse et la prise en compte de de ses différences ; le rapport des jeunes à l'information.
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.11-14[article] L'histoire des jeunes [texte imprimé] / Louis Barchon . - 2022 . - p.11-14.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.11-14
Mots-clés : jeunesse période historique Résumé : Entretien avec Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, au sujet de la notion de jeunesse et de son histoire : le mot "jeune" et la réalité auquel il renvoie ; l'illusion d'une homogénéité de la jeunesse ; la perception de la jeunesse par les adultes ; l'engagement politique et les convictions des jeunes ; la transmission d'une histoire de la jeunesse et la prise en compte de de ses différences ; le rapport des jeunes à l'information. L'histoire, une affaire d'imaginaires / Florian Besson in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : L'histoire, une affaire d'imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Besson Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.15-18 Langues : Français Mots-clés : roman historique oeuvre littéraire Résumé : Le point sur les liens entre fiction historique et univers de l'imaginaire : utilisation de l'histoire et des mythes dans les fictions littéraires et en particulier dans la fantasy ; place de la réalité historique dans la fiction ; fiction comme porte d'entrée vers l'histoire.
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.15-18[article] L'histoire, une affaire d'imaginaires [texte imprimé] / Florian Besson . - 2022 . - p.15-18.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.15-18
Mots-clés : roman historique oeuvre littéraire Résumé : Le point sur les liens entre fiction historique et univers de l'imaginaire : utilisation de l'histoire et des mythes dans les fictions littéraires et en particulier dans la fantasy ; place de la réalité historique dans la fiction ; fiction comme porte d'entrée vers l'histoire. Apprendre l'histoire au collège / Thierry Fourmond in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Fourmond Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français Mots-clés : collège enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur l'enseignement de l'histoire au collège et sa place dans l'univers scolaire des jeunes : volume horaire ; présence de cette discipline aux épreuves du Brevet ; programme et rôle de l'enseignant ; importance du sens à donner aux événements historiques ; utilisation de documents et de sources variées ; enjeux de la formation d'un élève curieux, ouvert sur le monde et citoyen ; rôle de l'Education Morale et Civique et du développement de l'esprit critique.
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.20-24[article] Apprendre l'histoire au collège [texte imprimé] / Thierry Fourmond . - 2022 . - p.20-24.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.20-24
Mots-clés : collège enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur l'enseignement de l'histoire au collège et sa place dans l'univers scolaire des jeunes : volume horaire ; présence de cette discipline aux épreuves du Brevet ; programme et rôle de l'enseignant ; importance du sens à donner aux événements historiques ; utilisation de documents et de sources variées ; enjeux de la formation d'un élève curieux, ouvert sur le monde et citoyen ; rôle de l'Education Morale et Civique et du développement de l'esprit critique. Vulgariser l'histoire sur YouTube / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Vulgariser l'histoire sur YouTube Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français Mots-clés : YouTube période historique vulgarisation scientifique Résumé : Entretien avec Prem Carriou, historien et docteur en sciences de l'information et de la communication, au sujet de la vulgarisation de l'histoire sur YouTube à destination des adolescents : diversité de formats et de contenus des vidéos de vulgarisation historique ; originalité des chaînes YouTube et profil de ces YouTubeurs d'histoire ; rigueur des vulgarisateurs ; assimilation de savoirs par le visionnage de ces vidéos.
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.25-28[article] Vulgariser l'histoire sur YouTube [texte imprimé] / Louis Barchon . - 2022 . - p.25-28.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.25-28
Mots-clés : YouTube période historique vulgarisation scientifique Résumé : Entretien avec Prem Carriou, historien et docteur en sciences de l'information et de la communication, au sujet de la vulgarisation de l'histoire sur YouTube à destination des adolescents : diversité de formats et de contenus des vidéos de vulgarisation historique ; originalité des chaînes YouTube et profil de ces YouTubeurs d'histoire ; rigueur des vulgarisateurs ; assimilation de savoirs par le visionnage de ces vidéos. Un jeu historique dont vous le héros / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Un jeu historique dont vous le héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : France (1870-1940) jeu de rôle jeu éducatif Résumé : A partir du témoignage d'Olivier Fourniel, professeur d'histoire-géographie en lycée, présentation d'un jeu historique dans lequel les élèves sont confrontés aux choix difficiles du président du Conseil Paul Reynaud en juin 1940 : utilisation de l'application Genially ; faire comprendre le contexte historique aux élèves et prendre du recul face aux décisions qui ont pu être prises ; encadrer les moments de jeu pour guider les élèves ; exemples de jeux autour d'autres points du programme d'histoire.
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.29-30[article] Un jeu historique dont vous le héros [texte imprimé] / Louis Barchon . - 2022 . - p.29-30.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.29-30
Mots-clés : France (1870-1940) jeu de rôle jeu éducatif Résumé : A partir du témoignage d'Olivier Fourniel, professeur d'histoire-géographie en lycée, présentation d'un jeu historique dans lequel les élèves sont confrontés aux choix difficiles du président du Conseil Paul Reynaud en juin 1940 : utilisation de l'application Genially ; faire comprendre le contexte historique aux élèves et prendre du recul face aux décisions qui ont pu être prises ; encadrer les moments de jeu pour guider les élèves ; exemples de jeux autour d'autres points du programme d'histoire. Le prix lycéen du livre d'histoire / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Le prix lycéen du livre d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : lycée prix littéraire période historique Résumé : Entretien avec Ann-Laure Liéval et Pierre-François Raimond, enseignants et organisateurs du Prix lycéen du livre d'histoire décerné lors des Rendez-vous de l'histoire de Blois : public visé ; sélection des livres ; délibérations des jurys ; livres récompensés ; échanges avec les auteurs.
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.32-35[article] Le prix lycéen du livre d'histoire [texte imprimé] / Louis Barchon . - 2022 . - p.32-35.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.32-35
Mots-clés : lycée prix littéraire période historique Résumé : Entretien avec Ann-Laure Liéval et Pierre-François Raimond, enseignants et organisateurs du Prix lycéen du livre d'histoire décerné lors des Rendez-vous de l'histoire de Blois : public visé ; sélection des livres ; délibérations des jurys ; livres récompensés ; échanges avec les auteurs. Ecrire un roman historique / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Ecrire un roman historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : roman historique écrivain Résumé : Entretien avec David Diop, auteur et enseignant-chercheur en littérature, au sujet de l'écriture d'un roman historique : caractéristiques de ce genre littéraire ; succès de son roman "Frère d'âme" ; choix de parler des tirailleurs sénégalais ; liens entre l'écriture de l'histoire et la fiction.
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.36-37[article] Ecrire un roman historique [texte imprimé] / Louis Barchon . - 2022 . - p.36-37.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.36-37
Mots-clés : roman historique écrivain Résumé : Entretien avec David Diop, auteur et enseignant-chercheur en littérature, au sujet de l'écriture d'un roman historique : caractéristiques de ce genre littéraire ; succès de son roman "Frère d'âme" ; choix de parler des tirailleurs sénégalais ; liens entre l'écriture de l'histoire et la fiction. Le magazine de l'Histoire / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Le magazine de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : presse spécialisée période historique Résumé : Entretien avec Héloïse Kolebka, rédactrice en chef du magazine "l'Histoire" : le lectorat de ce magazine ; le choix des thèmes ; les documents pédagogiques téléchargeables librement ; le magazine "l'Histoire Juniors" ; les évolutions du magazine.
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.38-39[article] Le magazine de l'Histoire [texte imprimé] / Louis Barchon . - 2022 . - p.38-39.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.38-39
Mots-clés : presse spécialisée période historique Résumé : Entretien avec Héloïse Kolebka, rédactrice en chef du magazine "l'Histoire" : le lectorat de ce magazine ; le choix des thèmes ; les documents pédagogiques téléchargeables librement ; le magazine "l'Histoire Juniors" ; les évolutions du magazine. Editer des manuels d'histoire-géographie / Agathe Paul in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Editer des manuels d'histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Paul Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie manuel scolaire Résumé : A partir du témoignage de Carole Greffrath, éditrice chez Nathan, présentation de la manière dont le manuel d'histoire-géographie est construit et utilisé en classe : contenus et programmes scolaires ; rédaction par des professeurs et rôle du directeur de collection ; manuel destiné à l'enseignant et à l'élève.
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.41-42[article] Editer des manuels d'histoire-géographie [texte imprimé] / Agathe Paul . - 2022 . - p.41-42.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022) . - p.41-42
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie manuel scolaire Résumé : A partir du témoignage de Carole Greffrath, éditrice chez Nathan, présentation de la manière dont le manuel d'histoire-géographie est construit et utilisé en classe : contenus et programmes scolaires ; rédaction par des professeurs et rôle du directeur de collection ; manuel destiné à l'enseignant et à l'élève.