[article] Titre : | Les syndicats d'enseignants au XXIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José Weinstein, Auteur ; Werner Zettelmeier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p.45-160 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation syndicat Suède Autriche Pérou Mexique Canada Inde politique éducative | Résumé : | Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au XXe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait. Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants et un bastion de l’éducation publique. | Note de contenu : | - Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ?
- Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commune.
- Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée.
- Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés).
- Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP.
- Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE au Mexique.
- Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis.
- Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19.
- Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise.
- Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde. Perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra.
- Regards sur le syndicalisme international en éducation. | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 091 (12/2022) . - p.45-160
[article] Les syndicats d'enseignants au XXIe siècle [texte imprimé] / José Weinstein, Auteur ; Werner Zettelmeier, Auteur . - 2022 . - p.45-160. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 091 (12/2022) . - p.45-160 Mots-clés : | éducation syndicat Suède Autriche Pérou Mexique Canada Inde politique éducative | Résumé : | Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au XXe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait. Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants et un bastion de l’éducation publique. | Note de contenu : | - Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ?
- Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commune.
- Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée.
- Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés).
- Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP.
- Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE au Mexique.
- Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis.
- Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19.
- Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise.
- Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde. Perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra.
- Regards sur le syndicalisme international en éducation. |
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