[article] Titre : | Natation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 5-55 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement natation apprentissage piscine dispense choix d'enseignement enjeu social savoir nager | Résumé : | Nager, comme toute activité physique, demande un effort, un soin dans son apprentissage et c’est bien cela que notre revue cherche à ré-explorer. Effort de réunir toutes les conditions adéquates lorsqu’il s’agit de l’école : temps disponible, piscines ou plans d’eau, déplacements, compétences… et aussi volonté des élèves, des parents, des médecins, des élu·es. Les conditions à réunir sont telles que l’on comprend les mailles qui s’ouvrent et conduisent au résultat connu : trop de non-nageurs et non nageuses. Apprendre à nager ? Vous verrez dans le cours de la revue que cette expression n’est pas simple à définir lorsqu’elle est pensée comme but de l’apprentissage : la constitution de la capacité à affronter, en tous lieux, toutes circonstances et tout type de performances. De façon insuffisante, l’ASNS, s’y emploie ; nous voyons bien que les noyades, l’air du temps sécuritaire, des formes de populisme aussi, guettent cette pratique. | in Contre Pied (Paris) > HS 33 (10/2023) . - p. 5-55
[article] Natation [texte imprimé] / Benoit Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 5-55. Langues : Français in Contre Pied (Paris) > HS 33 (10/2023) . - p. 5-55 Mots-clés : | didactique enseignement natation apprentissage piscine dispense choix d'enseignement enjeu social savoir nager | Résumé : | Nager, comme toute activité physique, demande un effort, un soin dans son apprentissage et c’est bien cela que notre revue cherche à ré-explorer. Effort de réunir toutes les conditions adéquates lorsqu’il s’agit de l’école : temps disponible, piscines ou plans d’eau, déplacements, compétences… et aussi volonté des élèves, des parents, des médecins, des élu·es. Les conditions à réunir sont telles que l’on comprend les mailles qui s’ouvrent et conduisent au résultat connu : trop de non-nageurs et non nageuses. Apprendre à nager ? Vous verrez dans le cours de la revue que cette expression n’est pas simple à définir lorsqu’elle est pensée comme but de l’apprentissage : la constitution de la capacité à affronter, en tous lieux, toutes circonstances et tout type de performances. De façon insuffisante, l’ASNS, s’y emploie ; nous voyons bien que les noyades, l’air du temps sécuritaire, des formes de populisme aussi, guettent cette pratique. |
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