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Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée / Francis Marcoin in Strenae, N° 12 (06/2017)
[article]
Titre : Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée Type de document : document électronique Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : éducation utilité style éloge correspondance littéraire France 1775-1936 Résumé : On évoque ici deux formes particulières qu’a pu prendre l’approche des œuvres pour la jeunesse, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. On parle alors de "librairie d’éducation", et si l’on continue d’accorder beaucoup de prix aux qualités de style, l’aptitude à s’adresser aux enfants devient un critère de jugement. Ce jugement prend volontiers la forme académique de l’éloge, mais dans des journaux comme Le Mercure des plumes importantes comme celle de La Harpe ne dédaignent pas de traiter de ces ouvrages, et leurs articles entrent en résonance avec les propos plus incisifs que l’on peut trouver dans les Correspondances littéraires de l’époque. Il ressort de tout cela une valorisation très forte de cette production, étonnante à nos yeux. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée [document électronique] / Francis Marcoin, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : éducation utilité style éloge correspondance littéraire France 1775-1936 Résumé : On évoque ici deux formes particulières qu’a pu prendre l’approche des œuvres pour la jeunesse, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. On parle alors de "librairie d’éducation", et si l’on continue d’accorder beaucoup de prix aux qualités de style, l’aptitude à s’adresser aux enfants devient un critère de jugement. Ce jugement prend volontiers la forme académique de l’éloge, mais dans des journaux comme Le Mercure des plumes importantes comme celle de La Harpe ne dédaignent pas de traiter de ces ouvrages, et leurs articles entrent en résonance avec les propos plus incisifs que l’on peut trouver dans les Correspondances littéraires de l’époque. Il ressort de tout cela une valorisation très forte de cette production, étonnante à nos yeux. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1698 Format de la ressource électronique : Texte intégral Métamorphoses de la chambre d’enfant dans l’imaginaire des artistes espagnols (1775-1936) / Vaz-Romero Trueba, Oriol in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : Métamorphoses de la chambre d’enfant dans l’imaginaire des artistes espagnols (1775-1936) Type de document : document électronique Auteurs : Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : art chambre enfant Espagne 1775-1936 Résumé : L’approche du monde de l’enfance invite à explorer les rapports entre les objets qui le composent et les imaginaires collectifs qu’il suscite, à partir desquels se fonde l’architecture symbolique de l’enfant et sa place dans la société. La chambre d’enfant constitue un témoin privilégié de ces rapports car c’est dans un tel cadre de l’espace familial (parfois émerveillant, parfois angoissant) que l’enfant trouve son refuge : un lieu intime pour déployer ses fantaisies et son univers ludique. Mais c’est notamment à partir des visions d’artistes que la chambre d’enfant devient un système de représentation lié à une culture donnée, à un moment donné de l’histoire de l’enfant et de l’histoire de l’art. Cette contribution propose l’exemple de quelques peintures et dessins (quelques-unes inédites) d’artistes espagnols compris entre le XVIIIe siècle et la première moitié du XXe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/832 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] Métamorphoses de la chambre d’enfant dans l’imaginaire des artistes espagnols (1775-1936) [document électronique] / Vaz-Romero Trueba, Oriol, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : art chambre enfant Espagne 1775-1936 Résumé : L’approche du monde de l’enfance invite à explorer les rapports entre les objets qui le composent et les imaginaires collectifs qu’il suscite, à partir desquels se fonde l’architecture symbolique de l’enfant et sa place dans la société. La chambre d’enfant constitue un témoin privilégié de ces rapports car c’est dans un tel cadre de l’espace familial (parfois émerveillant, parfois angoissant) que l’enfant trouve son refuge : un lieu intime pour déployer ses fantaisies et son univers ludique. Mais c’est notamment à partir des visions d’artistes que la chambre d’enfant devient un système de représentation lié à une culture donnée, à un moment donné de l’histoire de l’enfant et de l’histoire de l’art. Cette contribution propose l’exemple de quelques peintures et dessins (quelques-unes inédites) d’artistes espagnols compris entre le XVIIIe siècle et la première moitié du XXe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/832 Format de la ressource électronique : Texte intégral