[article] Titre : | Jeux de miroirs en littérature de jeunesse : une approche du fait divers en FLE | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christelle Maizonniaux, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 55-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse fait divers français langue étrangère FLE lecture-écriture A2 B1 réception du lecteur compréhension | Résumé : | Cet article présentera une expérience de lecture-écriture proposée à de jeunes adultes apprenant le français comme langue étrangère à l'université (niveau A2/B1). À partir de deux ouvrages du champ de la littérature de jeunesse traitant d'un même fait divers (une prise d'otage dans une école maternelle de banlieue parisienne), nous invitons les apprenants à lire, comprendre, échanger et écrire. On s'intéresse à la façon dont deux auteurs, ont, chacun à leur manière, retissé l'histoire, l'un en recourant à l'image et l'autre pas. On se penchera d'abord sur les caractéristiques respectives de chacun des ouvrages, puis sur les potentialités didactiques offertes par une étude "en miroir". Enfin, seront présentées les activités proposées ainsi que leur réception par nos apprenants jeunes adultes. | in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 55-63
[article] Jeux de miroirs en littérature de jeunesse : une approche du fait divers en FLE [texte imprimé] / Christelle Maizonniaux, Auteur . - 2019 . - p. 55-63. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 55-63 Mots-clés : | littérature de jeunesse fait divers français langue étrangère FLE lecture-écriture A2 B1 réception du lecteur compréhension | Résumé : | Cet article présentera une expérience de lecture-écriture proposée à de jeunes adultes apprenant le français comme langue étrangère à l'université (niveau A2/B1). À partir de deux ouvrages du champ de la littérature de jeunesse traitant d'un même fait divers (une prise d'otage dans une école maternelle de banlieue parisienne), nous invitons les apprenants à lire, comprendre, échanger et écrire. On s'intéresse à la façon dont deux auteurs, ont, chacun à leur manière, retissé l'histoire, l'un en recourant à l'image et l'autre pas. On se penchera d'abord sur les caractéristiques respectives de chacun des ouvrages, puis sur les potentialités didactiques offertes par une étude "en miroir". Enfin, seront présentées les activités proposées ainsi que leur réception par nos apprenants jeunes adultes. |
|