[article] Titre : | La temporalité et les procédés narratifs dans les "toy books" de Walter Crane | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Fièvre, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | Crane, Walter : 1845-1915 Caldecott, Randolph : 1846-1886 illustration album bande dessinée narration temporalité comptine conte | Résumé : | En examinant de près le fonctionnement narratif des toybooks de la "Sixpenny Series" illustrés par Walter Crane entre 1865 et 1876, on se propose de distinguer entre différents types de temporalités : iconique, intericonique, et intericonotextuelle. Héritier des conventions de la peinture d’histoire et expérimentant avec celles, contemporaines, de la bande dessinée naissante, Walter Crane se situe dans un entre-deux encore balbutiant, qui hésite entre monstration allégorique et séquentialisation narrative, et multiplie les procédés de temporalisation de l’image et des rapports entre texte et image. Ceci participe à la complexité de lecture de son œuvre, qui nous apprend comment, hier, sont nées les conventions de lecture des albums pour enfants d’aujourd’hui. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1526 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 10 (04/2016)
[article] La temporalité et les procédés narratifs dans les "toy books" de Walter Crane [document électronique] / François Fièvre, Auteur . - 2016. Langues : Français in Strenae > N° 10 (04/2016) Mots-clés : | Crane, Walter : 1845-1915 Caldecott, Randolph : 1846-1886 illustration album bande dessinée narration temporalité comptine conte | Résumé : | En examinant de près le fonctionnement narratif des toybooks de la "Sixpenny Series" illustrés par Walter Crane entre 1865 et 1876, on se propose de distinguer entre différents types de temporalités : iconique, intericonique, et intericonotextuelle. Héritier des conventions de la peinture d’histoire et expérimentant avec celles, contemporaines, de la bande dessinée naissante, Walter Crane se situe dans un entre-deux encore balbutiant, qui hésite entre monstration allégorique et séquentialisation narrative, et multiplie les procédés de temporalisation de l’image et des rapports entre texte et image. Ceci participe à la complexité de lecture de son œuvre, qui nous apprend comment, hier, sont nées les conventions de lecture des albums pour enfants d’aujourd’hui. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1526 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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