BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nietzsche, Friedrich (1844-1900)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La fin de la métaphysique. Comte, Nietzsche, Marx / Laurence Hansen-Love in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
[article]
Titre : La fin de la métaphysique. Comte, Nietzsche, Marx Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hansen-Love, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : Comte, Auguste (1798-1857) Nietzsche, Friedrich (1844-1900) Marx, Karl (1818-1883) métaphysique Résumé : La lutte philosophique d'Auguste Comte, Friedrich Nietzsche et Karl Marx contre la métaphysique : les origines dans l'Antiquité et le déploiement au 17e siècle ; la hiérarchie des connaissances et sa remise en cause ; les liens avec la théologie dénoncés ; le renouveau au 21e siècle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019) . - p.32-35[article] La fin de la métaphysique. Comte, Nietzsche, Marx [texte imprimé] / Laurence Hansen-Love, Auteur . - 2019 . - p.32-35.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019) . - p.32-35
Mots-clés : Comte, Auguste (1798-1857) Nietzsche, Friedrich (1844-1900) Marx, Karl (1818-1883) métaphysique Résumé : La lutte philosophique d'Auguste Comte, Friedrich Nietzsche et Karl Marx contre la métaphysique : les origines dans l'Antiquité et le déploiement au 17e siècle ; la hiérarchie des connaissances et sa remise en cause ; les liens avec la théologie dénoncés ; le renouveau au 21e siècle. L'inénarrable gaieté de l'être / Philippe Arnaud in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : L'inénarrable gaieté de l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arnaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français Mots-clés : rire Aristote (384-322 av. J.-C.) Descartes, René (1596-1650) Platon (428-348 av. J.-C.) Nietzsche, Friedrich (1844-1900) Sterne, Laurence : 1713-1768 Diderot, Denis (1713-1784) Rabelais, François : 1494-1553 Woolf, Virginia : 1882-1941 Roth, Philip (1933-2018) Kundera, Milan : 1929- Résumé : Dossier sur le rire, vu par les philosophes et les écrivains : la définition du rire par rapport à l'humour, le lien entre rire et sérieux. L'approche philosophique : la mécanique du rire, phénomène humain à la fois physiologique et émotionnel, d'après Aristote et Descartes ; la question de sa légitimité chez les philosophes, incarnant le monde des Idées, et illustrée par Platon. La comparaison avec la littérature, ancrée dans le monde réel : la présence de l'"ethos" comique dans la tradition du roman européen ; les principes de la gaieté française, propre aux grands auteurs classiques et soulignée par Nietzsche ; l'influence de l'humour anglais au 18e siècle et la marque de Laurence Sterne, auteur parodique, redécouvert depuis peu ; le lien avec le rire de Diderot et de Rabelais. Les atouts de l'humour et du comique en littérature, revendiqués par nombre d'auteurs au détriment du pathétique, jugé inefficace et souvent trompeur ; la résonance actuelle avec les réseaux sociaux ; l'avenir du rire et sa place possible dans le roman européen.
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020) . - p.16-21[article] L'inénarrable gaieté de l'être [texte imprimé] / Philippe Arnaud, Auteur . - 2020 . - p.16-21.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020) . - p.16-21
Mots-clés : rire Aristote (384-322 av. J.-C.) Descartes, René (1596-1650) Platon (428-348 av. J.-C.) Nietzsche, Friedrich (1844-1900) Sterne, Laurence : 1713-1768 Diderot, Denis (1713-1784) Rabelais, François : 1494-1553 Woolf, Virginia : 1882-1941 Roth, Philip (1933-2018) Kundera, Milan : 1929- Résumé : Dossier sur le rire, vu par les philosophes et les écrivains : la définition du rire par rapport à l'humour, le lien entre rire et sérieux. L'approche philosophique : la mécanique du rire, phénomène humain à la fois physiologique et émotionnel, d'après Aristote et Descartes ; la question de sa légitimité chez les philosophes, incarnant le monde des Idées, et illustrée par Platon. La comparaison avec la littérature, ancrée dans le monde réel : la présence de l'"ethos" comique dans la tradition du roman européen ; les principes de la gaieté française, propre aux grands auteurs classiques et soulignée par Nietzsche ; l'influence de l'humour anglais au 18e siècle et la marque de Laurence Sterne, auteur parodique, redécouvert depuis peu ; le lien avec le rire de Diderot et de Rabelais. Les atouts de l'humour et du comique en littérature, revendiqués par nombre d'auteurs au détriment du pathétique, jugé inefficace et souvent trompeur ; la résonance actuelle avec les réseaux sociaux ; l'avenir du rire et sa place possible dans le roman européen.
[article]
Titre : Varia : L’éducation de Nietzsche : Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie de l'éducation éthique déontologie Nietzsche, Friedrich (1844-1900) valeur morale Résumé : Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)[article] Varia : L’éducation de Nietzsche : Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)
Mots-clés : philosophie de l'éducation éthique déontologie Nietzsche, Friedrich (1844-1900) valeur morale Résumé : Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/338 Format de la ressource électronique : Texte intégral