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Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) / Françoise Waquet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 158 (2022)
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[article]
Titre : Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Waquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-121 Langues : Français Mots-clés : cours magistral enseignement à distance étudiant droit sciences économiques enseignement supérieur Paris (France) Résumé : Cet article porte sur un produit universitaire qui n’a guère été étudié : les cours polycopiés. Se fondant sur ceux qui, à l’initiative principalement d’une maison commerciale, reproduisaient dans les années 1900-1970 les enseignements donnés à Paris à la faculté de droit et à Sciences Po, il s’attache à explorer l’identité de cet objet. Contrefaites puis autorisées, ces publications modestes et chères furent, dans un régime d’enseignement dominé par le cours magistral, d’un usage intensif, voire exclusif aux mains des étudiants qui trouvaient là mieux que dans leurs notes ou dans des livres la somme de savoir à maîtriser pour l’examen. Le bachotage que les polycopiés favorisèrent contraste avec le but élevé que les maîtres se proposaient : transmettre une culture juridique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 97-121[article] Les cours polycopiés : identité d’un objet pédagogique (Paris, Faculté de droit, Sciences Po, 1900-1970) [texte imprimé] / Françoise Waquet, Auteur . - 2022 . - p. 97-121.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 158 (2022) . - p. 97-121
Mots-clés : cours magistral enseignement à distance étudiant droit sciences économiques enseignement supérieur Paris (France) Résumé : Cet article porte sur un produit universitaire qui n’a guère été étudié : les cours polycopiés. Se fondant sur ceux qui, à l’initiative principalement d’une maison commerciale, reproduisaient dans les années 1900-1970 les enseignements donnés à Paris à la faculté de droit et à Sciences Po, il s’attache à explorer l’identité de cet objet. Contrefaites puis autorisées, ces publications modestes et chères furent, dans un régime d’enseignement dominé par le cours magistral, d’un usage intensif, voire exclusif aux mains des étudiants qui trouvaient là mieux que dans leurs notes ou dans des livres la somme de savoir à maîtriser pour l’examen. Le bachotage que les polycopiés favorisèrent contraste avec le but élevé que les maîtres se proposaient : transmettre une culture juridique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2022-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réseaux et revendications : le rôle des étudiants dans la diffusion de la psychologie genevoise dans la France d'après-guerre / Camille Jaccard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 153 (2020)
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[article]
Titre : Réseaux et revendications : le rôle des étudiants dans la diffusion de la psychologie genevoise dans la France d'après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jaccard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-118 Langues : Français Mots-clés : psychologie enseignement supérieur étudiant Piaget, Jean : 1896-1980 circulations internationales Sorbonne Institut J.-J. Rousseau Paris (France) Genève (Suisse) 20e siècle Résumé : Cet article précise comment les étudiants de la Sorbonne ont participé à l’institutionnalisation et à la professionnalisation de la psychologie dans la France d’après-guerre par une mise en circulation des savoirs et des pratiques élaborés par l’École de Genève. L’examen porte spécifiquement sur la façon dont l’expertise de Jean Piaget et de ses collaborateurs a été mobilisée par les étudiants parisiens dans la promotion et la défense de leur discipline, et comment, en retour, le Bulletin du groupe d’études de psychologie de l’université de Paris a contribué à diffuser l’enseignement prodigué à Genève, jusqu’à ce que Piaget lui-même soit appelé en 1952 à la faculté des lettres de la Sorbonne pour y enseigner la psychologie pédagogique. Cette analyse des échanges franco-suisses en matière de psychologie examine en particulier les revendications des étudiants au niveau de la formation, de l’insertion professionnelle et de la recherche. Elle se fonde sur un dépouillement des premiers numéros du Bulletin et mobilise quelques pièces issues de fonds d’archives genevois. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 97-118[article] Réseaux et revendications : le rôle des étudiants dans la diffusion de la psychologie genevoise dans la France d'après-guerre [texte imprimé] / Camille Jaccard, Auteur . - 2021 . - p. 97-118.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 97-118
Mots-clés : psychologie enseignement supérieur étudiant Piaget, Jean : 1896-1980 circulations internationales Sorbonne Institut J.-J. Rousseau Paris (France) Genève (Suisse) 20e siècle Résumé : Cet article précise comment les étudiants de la Sorbonne ont participé à l’institutionnalisation et à la professionnalisation de la psychologie dans la France d’après-guerre par une mise en circulation des savoirs et des pratiques élaborés par l’École de Genève. L’examen porte spécifiquement sur la façon dont l’expertise de Jean Piaget et de ses collaborateurs a été mobilisée par les étudiants parisiens dans la promotion et la défense de leur discipline, et comment, en retour, le Bulletin du groupe d’études de psychologie de l’université de Paris a contribué à diffuser l’enseignement prodigué à Genève, jusqu’à ce que Piaget lui-même soit appelé en 1952 à la faculté des lettres de la Sorbonne pour y enseigner la psychologie pédagogique. Cette analyse des échanges franco-suisses en matière de psychologie examine en particulier les revendications des étudiants au niveau de la formation, de l’insertion professionnelle et de la recherche. Elle se fonde sur un dépouillement des premiers numéros du Bulletin et mobilise quelques pièces issues de fonds d’archives genevois. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5267 Format de la ressource électronique : Texte intégral