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Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun / Jean-Marie Breuvart in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Breuvart, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25-38 : Langues : Français Mots-clés : sagesse pratique de classe,psychose consensus enfant différent Habermas, Jürgen : 1929- Ricoeur, Paul : 1913-2005 sollicitude Résumé : L'article évoque l'actuelle transformation du modèle éducatif, du fait de l'émergence de différences qui questionnent non seulement les enseignants mais le pouvoir politique et l'ensemble de la société. De ce fait, la tâche de simple éducation du différent devient celle d'une éducation au différent, avec toutes les conséquences inhérentes à cette mutation, notamment le développement d'une pratique concrète de la sollicitude chez l'enseignant. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Breuvart_Spirale_27_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 25-38 :[article] Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun [texte imprimé] / Jean-Marie Breuvart, Auteur . - 2001 . - p. 25-38 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 25-38 :
Mots-clés : sagesse pratique de classe,psychose consensus enfant différent Habermas, Jürgen : 1929- Ricoeur, Paul : 1913-2005 sollicitude Résumé : L'article évoque l'actuelle transformation du modèle éducatif, du fait de l'émergence de différences qui questionnent non seulement les enseignants mais le pouvoir politique et l'ensemble de la société. De ce fait, la tâche de simple éducation du différent devient celle d'une éducation au différent, avec toutes les conséquences inhérentes à cette mutation, notamment le développement d'une pratique concrète de la sollicitude chez l'enseignant. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Breuvart_Spirale_27_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale / Diane Laflamme in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale Type de document : document électronique Auteurs : Diane Laflamme, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 147-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cognition éthique éducation morale Haidt, Jonathan : 1963- phénoménologie Ricoeur, Paul : 1913-2005 Résumé : Les travaux empiriques des dernières décennies en sciences cognitives et en psychologie morale ont permis d’identifier des processus qui s’enclenchent automatiquement et qui ont un effet direct et instantané sur le comportement humain et sur le jugement moral. Ce discours constitue un défi pour les démarches d’éducation morale qui proposent des apprentissages qui font surtout appel à des processus conscients. On trouve chez Paul Ricœur une phénoménologie du volontaire et de l’involontaire ainsi qu’une phénoménologie de l’homme capable qui peuvent aider les éducateurs à relever ce défi. En prenant appui non seulement sur la théorie de Ricœur sur l’attestation de la capacité éthique mais aussi sur deux modélisations issues de la recherche empirique en sciences cognitives et en psychologie morale, il devient possible de proposer de nouvelles stratégies pour enrichir les pratiques d’éducation morale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 147-161[article] Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale [document électronique] / Diane Laflamme, Auteur . - 2017 . - p. 147-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 147-161
Mots-clés : cognition éthique éducation morale Haidt, Jonathan : 1963- phénoménologie Ricoeur, Paul : 1913-2005 Résumé : Les travaux empiriques des dernières décennies en sciences cognitives et en psychologie morale ont permis d’identifier des processus qui s’enclenchent automatiquement et qui ont un effet direct et instantané sur le comportement humain et sur le jugement moral. Ce discours constitue un défi pour les démarches d’éducation morale qui proposent des apprentissages qui font surtout appel à des processus conscients. On trouve chez Paul Ricœur une phénoménologie du volontaire et de l’involontaire ainsi qu’une phénoménologie de l’homme capable qui peuvent aider les éducateurs à relever ce défi. En prenant appui non seulement sur la théorie de Ricœur sur l’attestation de la capacité éthique mais aussi sur deux modélisations issues de la recherche empirique en sciences cognitives et en psychologie morale, il devient possible de proposer de nouvelles stratégies pour enrichir les pratiques d’éducation morale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral