[article] Titre : | Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : Orientations de recherche et perspectives (un agenda) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 261-285 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique formation mathématiques proximité ZPDP zone proximale de développement | Résumé : | Dans ce texte, nous proposons d’interroger les pratiques de formation des enseignants de mathématiques et de dresser quelques orientations et perspectives pour leur étude. Nous proposons d’abord un rapide état des lieux très général de ces pratiques et de leur diversité. Par-delà ces différences, nous présentons ensuite, à partir d’éléments théoriques existants, une orientation pour mener des recherches sur le déroulement de certaines formations. Cela pourrait servir d’outils à la fois pour analyser et pour développer des pratiques pendant des séances de formation, comme l’illustrent deux exemples esquissés sur des formations collectives d’enseignants du secondaire. Des perspectives terminent ce texte, qui, soulignons-le, ne se base pas sur des analyses de données effectives mais sur une hypothèse sur le développement des pratiques. Nous y voyons un agenda pour le chercheur et le formateur dans ce domaine naissant de la recherche en didactique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1865 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 261-285
[article] Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : Orientations de recherche et perspectives (un agenda) [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2023 . - p. 261-285. Bibliogr. Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 261-285 Mots-clés : | pratique formation mathématiques proximité ZPDP zone proximale de développement | Résumé : | Dans ce texte, nous proposons d’interroger les pratiques de formation des enseignants de mathématiques et de dresser quelques orientations et perspectives pour leur étude. Nous proposons d’abord un rapide état des lieux très général de ces pratiques et de leur diversité. Par-delà ces différences, nous présentons ensuite, à partir d’éléments théoriques existants, une orientation pour mener des recherches sur le déroulement de certaines formations. Cela pourrait servir d’outils à la fois pour analyser et pour développer des pratiques pendant des séances de formation, comme l’illustrent deux exemples esquissés sur des formations collectives d’enseignants du secondaire. Des perspectives terminent ce texte, qui, soulignons-le, ne se base pas sur des analyses de données effectives mais sur une hypothèse sur le développement des pratiques. Nous y voyons un agenda pour le chercheur et le formateur dans ce domaine naissant de la recherche en didactique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/1865 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|