[article] Titre : | Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 321-342 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | motivation apprentissage adaptation psychosocial milieu socio-économique sexe école secondaire publique | Résumé : | L'objectif de cette recherche était de vérifier si la motivation à apprendre et l'adaptation psychosociale se distinguent selon le sexe et la localisation socioéconomique de l'école. Au total, 5692 élèves de 24 écoles secondaires de divers milieux socioéconomiques ont rempli un questionnaire. Les analyses multivariées et univariées montrent que l'école a moins d'attrait pour les élèves de milieu favorisé, qu'ils sont moins orientés vers la tâche, plus orientés vers soi et ont une plus faible adaptation psychosociale que les élèves d'autres milieux. Quant aux élèves des écoles de milieu défavorisé, ils percevraient moins l'utilité de l'école. Ces résultats contredisent plusieurs idées généralement admises. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044480ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 321-342
[article] Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socioéconomique de leur école [texte imprimé] / Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Carole Vezeau, Auteur . - 2010 . - p. 321-342. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 321-342 Mots-clés : | motivation apprentissage adaptation psychosocial milieu socio-économique sexe école secondaire publique | Résumé : | L'objectif de cette recherche était de vérifier si la motivation à apprendre et l'adaptation psychosociale se distinguent selon le sexe et la localisation socioéconomique de l'école. Au total, 5692 élèves de 24 écoles secondaires de divers milieux socioéconomiques ont rempli un questionnaire. Les analyses multivariées et univariées montrent que l'école a moins d'attrait pour les élèves de milieu favorisé, qu'ils sont moins orientés vers la tâche, plus orientés vers soi et ont une plus faible adaptation psychosociale que les élèves d'autres milieux. Quant aux élèves des écoles de milieu défavorisé, ils percevraient moins l'utilité de l'école. Ces résultats contredisent plusieurs idées généralement admises. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044480ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|