BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aide internationale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
École, relations internationales et mondialisation en Afrique / Marie-France Lange in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : École, relations internationales et mondialisation en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Lange, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation enseignement secondaire politique publique Afrique école primaire réforme scolaire aide internationale mondialisation Résumé : Les relations internationales ont très tôt influencé la construction des systèmes scolaires africains, de l’implantation des premières écoles coraniques, puis des écoles de mission, au développement scolaire impulsé durant la période coloniale. Aux indépendances, les systèmes scolaires africains sont restés très dépendants de ceux des anciennes métropoles, même si les années 1960-1980 ont permis aux États africains de promulguer des réformes et d’assurer un développement rapide de l’ensemble du système scolaire. Les processus de mondialisation dans le champ éducatif se sont amplifiés suite à la mise en place des Programmes d’ajustement structurel et à l’intervention accrue des donateurs internationaux. À partir d’enquêtes de terrain menées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, confrontés à la littérature scientifique, cet article montre comment l’agenda international et l’aide influencent la transformation des systèmes scolaires africains. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 97-112[article] École, relations internationales et mondialisation en Afrique [texte imprimé] / Marie-France Lange, Auteur . - 2013 . - p. 97-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 97-112
Mots-clés : éducation enseignement secondaire politique publique Afrique école primaire réforme scolaire aide internationale mondialisation Résumé : Les relations internationales ont très tôt influencé la construction des systèmes scolaires africains, de l’implantation des premières écoles coraniques, puis des écoles de mission, au développement scolaire impulsé durant la période coloniale. Aux indépendances, les systèmes scolaires africains sont restés très dépendants de ceux des anciennes métropoles, même si les années 1960-1980 ont permis aux États africains de promulguer des réformes et d’assurer un développement rapide de l’ensemble du système scolaire. Les processus de mondialisation dans le champ éducatif se sont amplifiés suite à la mise en place des Programmes d’ajustement structurel et à l’intervention accrue des donateurs internationaux. À partir d’enquêtes de terrain menées dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, confrontés à la littérature scientifique, cet article montre comment l’agenda international et l’aide influencent la transformation des systèmes scolaires africains. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1075 Format de la ressource électronique : Texte intégral