[article] Titre : | Le tunnel CM2 1/6 : Messages cachés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Farault, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 71-76 | Langues : | Français | Mots-clés : | héros héroïne contexte représentation sexuée analyse d'un slogan discrimination affiche fille garçon | Résumé : | Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s'engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d'un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées... L'exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d'aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Avant d'aborder la lecture du "Tunnel", attardons-nous sur cette affiche de prévention qui, mine de rien, véhicule un stéréotype sexiste que l'on retrouvera également dans le début de l'album d'Anthony Browne. Sauf qu'à la fin, c'est la soeur qui apparaîtra comme l'héroïne, et la relation entre les deux enfants s'en trouvera changée. | in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 71-76
[article] Le tunnel CM2 1/6 : Messages cachés [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2021 . - p. 71-76. Langues : Français in La Classe (Révigny) > 320 (06/2021) . - p. 71-76 Mots-clés : | héros héroïne contexte représentation sexuée analyse d'un slogan discrimination affiche fille garçon | Résumé : | Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s'engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d'un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées... L'exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d'aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Avant d'aborder la lecture du "Tunnel", attardons-nous sur cette affiche de prévention qui, mine de rien, véhicule un stéréotype sexiste que l'on retrouvera également dans le début de l'album d'Anthony Browne. Sauf qu'à la fin, c'est la soeur qui apparaîtra comme l'héroïne, et la relation entre les deux enfants s'en trouvera changée. |
|