BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de discours universitaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Delormas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 100-114 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : analyse de discours universitaire écrit réflexif ethos professoral interdiscours institution scolaire Résumé : L'article interroge l'ethos discursif de l'enseignant en prenant en compte le discours en tant qu'il est une manifestation palpable de phénomènes qui touchent à l'institution. Au niveau théorique l'article montrera ce que le point de vue de l'analyse du discours sur le discours réflexif dans la formation des maîtres peut apporter à la compréhension de l'institution scolaire. Le corpus est restreint aux productions écrites des acteurs de deux IUFM différents. L'analyse de l'échantillonnage associe approche quantitative et qualitative et confirme le bien fondé d'une analyse contrastive, attentive aux spécificités académiques. La réflexivité telle que F. Dubet la conçoit suppose à la fois des acteurs socialisés et une circulation subjective dans un système. Or si la compétence à construire une expérience scolaire personnelle fait consensus, les moyens mis en oeuvre et les modalités de la subjectivation semblent socialement définis. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 100-114[article] Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité [texte imprimé] / Pascale Delormas, Auteur . - 2012 . - p. 100-114.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 100-114
Mots-clés : analyse de discours universitaire écrit réflexif ethos professoral interdiscours institution scolaire Résumé : L'article interroge l'ethos discursif de l'enseignant en prenant en compte le discours en tant qu'il est une manifestation palpable de phénomènes qui touchent à l'institution. Au niveau théorique l'article montrera ce que le point de vue de l'analyse du discours sur le discours réflexif dans la formation des maîtres peut apporter à la compréhension de l'institution scolaire. Le corpus est restreint aux productions écrites des acteurs de deux IUFM différents. L'analyse de l'échantillonnage associe approche quantitative et qualitative et confirme le bien fondé d'une analyse contrastive, attentive aux spécificités académiques. La réflexivité telle que F. Dubet la conçoit suppose à la fois des acteurs socialisés et une circulation subjective dans un système. Or si la compétence à construire une expérience scolaire personnelle fait consensus, les moyens mis en oeuvre et les modalités de la subjectivation semblent socialement définis. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1953 Format de la ressource électronique : Texte intégral