BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de manuels'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analysing Textbook Treatment of Similarity in Plane Geometry / Wijayanti, Dyana in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Analysing Textbook Treatment of Similarity in Plane Geometry : Analyse du traitement de la similitude dans les manuels Type de document : document électronique Auteurs : Wijayanti, Dyana, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : analyse de manuels modèle praxéologique de référence figure semblable proportionnalité Résumé : Cet article présente une analyse spécifique du traitement de la similitude par plusieurs manuels du collège, dans le cas présent six manuels indonésiens. Le choix de ce thème mathématique est motivé par le fait qu’il exige de l’activité des élèves une mise en œuvre à la fois du registre géométrique et d’un registre numérique, celui de la proportionnalité. Ainsi, il est approprié à l’élaboration d’un modèle de référence de validité générale, lequel supposera des études complémentaires. Les deux points d’appuis théoriques dans la présente étude ont été l’épistémologie du sujet mathématique considéré et la notion de praxéologie, relevant de la théorie anthropologique du didactique. En plus de l’examen méticuleux des activités proposées par les manuels, le modèle ébauché a permis d’évaluer la proximité entre les traitements de la similitude dans un manuel et dans les évaluations officielles des élèves à la fin du collège. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/637 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 107-132[article] Analysing Textbook Treatment of Similarity in Plane Geometry : Analyse du traitement de la similitude dans les manuels [document électronique] / Wijayanti, Dyana, Auteur . - 2019 . - p. 107-132.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 107-132
Mots-clés : analyse de manuels modèle praxéologique de référence figure semblable proportionnalité Résumé : Cet article présente une analyse spécifique du traitement de la similitude par plusieurs manuels du collège, dans le cas présent six manuels indonésiens. Le choix de ce thème mathématique est motivé par le fait qu’il exige de l’activité des élèves une mise en œuvre à la fois du registre géométrique et d’un registre numérique, celui de la proportionnalité. Ainsi, il est approprié à l’élaboration d’un modèle de référence de validité générale, lequel supposera des études complémentaires. Les deux points d’appuis théoriques dans la présente étude ont été l’épistémologie du sujet mathématique considéré et la notion de praxéologie, relevant de la théorie anthropologique du didactique. En plus de l’examen méticuleux des activités proposées par les manuels, le modèle ébauché a permis d’évaluer la proximité entre les traitements de la similitude dans un manuel et dans les évaluations officielles des élèves à la fin du collège. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/637 Format de la ressource électronique : Texte intégral Outiller l'analyse de l'enseignement d'un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation / Claire Guille-Biel Winder in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : Outiller l'analyse de l'enseignement d'un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-46 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse de manuels perpendicularité parallélisme action instrumentée enseignement de la géométrie Résumé : La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l'édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants, de l'école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s'avère donc une nécessité, d'ailleurs inscrite comme l'une des 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques d'un rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018). Dans cet article, nous présentons le fonctionnement d'une grille d'analyse que nous avons élaborée (Guille-Biel Winder & Petitfour, à paraître) et qui pourrait éclairer, d'un point de vue didactique, le choix de manuels scolaires dans me cadre de l'enseignement de la géométrie. Pour ce faire, nous analysons les propositions d'enseignement des notions de ^perpendicularité et de parallélisme en début de Cycle 3 (9-10 ans) d'un manuel scolaire.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 20-46[article] Outiller l'analyse de l'enseignement d'un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2022 . - p. 20-46.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 20-46
Mots-clés : analyse de manuels perpendicularité parallélisme action instrumentée enseignement de la géométrie Résumé : La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l'édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants, de l'école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s'avère donc une nécessité, d'ailleurs inscrite comme l'une des 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques d'un rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018). Dans cet article, nous présentons le fonctionnement d'une grille d'analyse que nous avons élaborée (Guille-Biel Winder & Petitfour, à paraître) et qui pourrait éclairer, d'un point de vue didactique, le choix de manuels scolaires dans me cadre de l'enseignement de la géométrie. Pour ce faire, nous analysons les propositions d'enseignement des notions de ^perpendicularité et de parallélisme en début de Cycle 3 (9-10 ans) d'un manuel scolaire. Le raisonnement par l'absurde : une étude didactique pour le lycée / Dominique Bernard in Petit X, 108 (05/2019)
[article]
Titre : Le raisonnement par l'absurde : une étude didactique pour le lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bernard, Auteur ; Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-40 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique raisonnement par l'absurde contraposition analyse de manuels Résumé : Le raisonnement par l'absurde (reductio ad absurdum) a de multiples intérêts, tant pour son efficacité - voire sa nécessité - dans certaines démonstrations que pour son apport dans la compréhension d'une preuve. Il semble mal connu ou peu travaillé dans l'enseignement, parfois confondu par les élèves et étudiants avec le raisonnement par contraposition, ou considéré comme incompatible avec un raisonnement par récurrence. Dans cet article, après avoir caractérisé le raisonnement par l'absurde, les auteurs proposent une classification de ses différents aspects et domaines d'application, et quelques éléments d'épistémologie permettant d'aider à une mise en oeuvre judicieuse dans l'enseignement. Ils donnent ensuite les résultats de leur étude de plusieurs collections de manuels de lycée - définitions, exemples et exercices d'application proposés - et l'analyse de leur pertinence. Enfin, en conclusion, quelques problèmes sont proposés pour une meilleure compréhension et utilisation de ce type de raisonnement en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/108x1_1585216572711-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 108 (05/2019) . - p. 5-40[article] Le raisonnement par l'absurde : une étude didactique pour le lycée [texte imprimé] / Dominique Bernard, Auteur ; Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Denise Grenier, Auteur . - 2019 . - p. 5-40.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Petit X > 108 (05/2019) . - p. 5-40
Mots-clés : démonstration mathématique raisonnement par l'absurde contraposition analyse de manuels Résumé : Le raisonnement par l'absurde (reductio ad absurdum) a de multiples intérêts, tant pour son efficacité - voire sa nécessité - dans certaines démonstrations que pour son apport dans la compréhension d'une preuve. Il semble mal connu ou peu travaillé dans l'enseignement, parfois confondu par les élèves et étudiants avec le raisonnement par contraposition, ou considéré comme incompatible avec un raisonnement par récurrence. Dans cet article, après avoir caractérisé le raisonnement par l'absurde, les auteurs proposent une classification de ses différents aspects et domaines d'application, et quelques éléments d'épistémologie permettant d'aider à une mise en oeuvre judicieuse dans l'enseignement. Ils donnent ensuite les résultats de leur étude de plusieurs collections de manuels de lycée - définitions, exemples et exercices d'application proposés - et l'analyse de leur pertinence. Enfin, en conclusion, quelques problèmes sont proposés pour une meilleure compréhension et utilisation de ce type de raisonnement en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/108x1_1585216572711-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral