BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autofiction'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques / Claude Le Manchec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
![]()
[article]
Titre : L'écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Le Manchec, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 141-164 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie littérature de jeunesse mémoire autofiction Résumé : Les romans-journaux, romans-mémoires, romans-autobiographiques ou romans épistolaires forment un genre aux contours incertains, qui échappe en partie aux codes narratifs du roman traditionnel dans la mesure où la relation entre les faits rapportés est surtout liée à l'expérience quotidienne d'un "je-origine". Cet ensemble d'oeuvres permettrait de développer en classe une réflexion sur l'identité du personnage qui s'intensifie dans la mise en récit du donné biographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 141-164[article] L'écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques [texte imprimé] / Claude Le Manchec, Auteur . - 2006 . - p. 141-164.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 141-164
Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie littérature de jeunesse mémoire autofiction Résumé : Les romans-journaux, romans-mémoires, romans-autobiographiques ou romans épistolaires forment un genre aux contours incertains, qui échappe en partie aux codes narratifs du roman traditionnel dans la mesure où la relation entre les faits rapportés est surtout liée à l'expérience quotidienne d'un "je-origine". Cet ensemble d'oeuvres permettrait de développer en classe une réflexion sur l'identité du personnage qui s'intensifie dans la mise en récit du donné biographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d'une analyse de l'écriture de soi hors de l'école / Marie-Claude Penloup in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
![]()
[article]
Titre : Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d'une analyse de l'écriture de soi hors de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-84 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie autofiction Résumé : Fautive et maladroite, l'écriture personnelle enfantine est mal connue et semble, pour peu qu'on la rencontre, pauvre et insignifiante. Elle offre pourtant un matériau qui devrait intéresser au moins la linguistique acquisitionniste et la didactique de l'écriture. C'est en lien avec ce dernier domaine que se développe la réflexion. L'observation de journaux intimes de très jeunes enfants montre une appropritaion d'un genre langagier écrit qui s'est effectuée avec une médiation adulte faible et en dehors d'un cadre d'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2730 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 65-84[article] Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d'une analyse de l'écriture de soi hors de l'école [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2006 . - p. 65-84.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 65-84
Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie autofiction Résumé : Fautive et maladroite, l'écriture personnelle enfantine est mal connue et semble, pour peu qu'on la rencontre, pauvre et insignifiante. Elle offre pourtant un matériau qui devrait intéresser au moins la linguistique acquisitionniste et la didactique de l'écriture. C'est en lien avec ce dernier domaine que se développe la réflexion. L'observation de journaux intimes de très jeunes enfants montre une appropritaion d'un genre langagier écrit qui s'est effectuée avec une médiation adulte faible et en dehors d'un cadre d'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2730 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les récits sollicitant le vécu au CM2. Eléments d'analyse et de comparaison / Yves Reuter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
![]()
[article]
Titre : Les récits sollicitant le vécu au CM2. Eléments d'analyse et de comparaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-139 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie autofiction Résumé : La recherche vise à appréhender les effets de la pédagogie "Freinet", telle qu'elle est pratiquée dans un groupe scolaire de REP. Des récits sollicitant le vécu sont étudiés dans une double perspective, évolutive et comparative, et mis en relation avec des écrits sollicitant l'imaginaire, des entretiens et des dispositifs d'enseignement et d'apprentissage mis en place. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 111-139[article] Les récits sollicitant le vécu au CM2. Eléments d'analyse et de comparaison [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2006 . - p. 111-139.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 111-139
Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie autofiction Résumé : La recherche vise à appréhender les effets de la pédagogie "Freinet", telle qu'elle est pratiquée dans un groupe scolaire de REP. Des récits sollicitant le vécu sont étudiés dans une double perspective, évolutive et comparative, et mis en relation avec des écrits sollicitant l'imaginaire, des entretiens et des dispositifs d'enseignement et d'apprentissage mis en place. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2732 Format de la ressource électronique : Texte intégral Subjectivité et apprentissage de l'écriture au collège : pratiques et enjeux / Marie-Françoise Chanfrault-Duchet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
![]()
[article]
Titre : Subjectivité et apprentissage de l'écriture au collège : pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Chanfrault-Duchet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 85-109 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie autofiction Résumé : La question de l'expression de soi est abordée dans le cadre de l'apprentissage de l'écriture au collège, à partir des pratiques et enjeux retenus par les enseignants, en s'appuyant sur une enquête qualitative (manuels, questionnaires, entretiens), menée au sein du CéRés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2731 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 85-109[article] Subjectivité et apprentissage de l'écriture au collège : pratiques et enjeux [texte imprimé] / Marie-Françoise Chanfrault-Duchet, Auteur . - 2006 . - p. 85-109.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 85-109
Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie autofiction Résumé : La question de l'expression de soi est abordée dans le cadre de l'apprentissage de l'écriture au collège, à partir des pratiques et enjeux retenus par les enseignants, en s'appuyant sur une enquête qualitative (manuels, questionnaires, entretiens), menée au sein du CéRés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2731 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des textes en "je" à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées / Marie-Hélène Roques in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
![]()
[article]
Titre : Des textes en "je" à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Roques, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41-63 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie littérature de jeunesse autofiction Résumé : L'analyse porte sur les propositions didactiques en matière d'autobiographie : l'élève est-il amené à mobiliser des connaissances acquises en classe de 3e pour les faire évoluer en classe de 1ère? Comparaison d'extraits de textes patrimoniaux, de textes-frontières et de métatextes dans 19 manuels de 3e et de 1ère. L'objet d'étude s'appuie sur un corpus commun et s'interroge sur le rôle de la littérature de jeunesse au collège, marchepied de moins en moins valorisé, sur la place, très marginale, de l'autofiction au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2728 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 41-63[article] Des textes en "je" à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées [texte imprimé] / Marie-Hélène Roques, Auteur . - 2006 . - p. 41-63.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 41-63
Mots-clés : expression écrite autobiographie littérature de jeunesse autofiction Résumé : L'analyse porte sur les propositions didactiques en matière d'autobiographie : l'élève est-il amené à mobiliser des connaissances acquises en classe de 3e pour les faire évoluer en classe de 1ère? Comparaison d'extraits de textes patrimoniaux, de textes-frontières et de métatextes dans 19 manuels de 3e et de 1ère. L'objet d'étude s'appuie sur un corpus commun et s'interroge sur le rôle de la littérature de jeunesse au collège, marchepied de moins en moins valorisé, sur la place, très marginale, de l'autofiction au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2728 Format de la ressource électronique : Texte intégral