BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autonomie des enseignants'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
![]()
[article]
Titre : Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105-138 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation externe évaluation des enseignants pratique pédagogique autonomie des enseignants programme d’études profession d’enseignant Résumé : L’utilisation de l’évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 1990. Cet engouement s’inscrit en partie dans la croyance en la capacité d’un tel outil à contribuer à l’amélioration des pratiques enseignantes et par là des "performances" des systèmes scolaires. Cet article cherche à faire un état de la littérature ayant considéré les effets des évaluations externes sur les pratiques mises en place par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 105-138[article] Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature [texte imprimé] / Esteban Rozenwajn, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2014 . - p. 105-138.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 105-138
Mots-clés : évaluation externe évaluation des enseignants pratique pédagogique autonomie des enseignants programme d’études profession d’enseignant Résumé : L’utilisation de l’évaluation externe des élèves comme outil de régulation des systèmes scolaires et des pratiques enseignantes suscite un nouvel engouement politique depuis les années 1980 et 1990. Cet engouement s’inscrit en partie dans la croyance en la capacité d’un tel outil à contribuer à l’amélioration des pratiques enseignantes et par là des "performances" des systèmes scolaires. Cet article cherche à faire un état de la littérature ayant considéré les effets des évaluations externes sur les pratiques mises en place par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4636 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension / Simon Enthoven in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
![]()
[article]
Titre : Varia : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Enthoven, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme système éducatif pratique pédagogique organisation autonomie des enseignants Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de "logique professionnelle", permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 95-108[article] Varia : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension [texte imprimé] / Simon Enthoven, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2015 . - p. 95-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 95-108
Mots-clés : réforme système éducatif pratique pédagogique organisation autonomie des enseignants Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de "logique professionnelle", permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4843 Format de la ressource électronique : Texte intégral