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L'audiovisuel, facteur d'innovation dans la formation des maîtres / Danielle Zay in Revue française de pédagogie (Paris), 063 (04/1983)
[article]
Titre : L'audiovisuel, facteur d'innovation dans la formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Zay Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 13-31 Langues : Français Mots-clés : technologies de l'information et de la communication formation des enseignants audiovisuel autoscopie Résumé : Cet article étudie quels changements induit l'emploi de techniques modernes d'éducation, tel l'audio-visuel, dans la formation des enseignants. Dans ce domaine se sont développés des types spécifiques d' audio-visuel, liés à l'utilisation de la vidéo, tels le micro-enseignement, l'autoscopie, l'hétéroscopie, de plus en plus centrés sur le rôle de l'analyse. Une comparaison entre instituts universitaires anglo- saxons et écoles normales françaises montre que le modèle dominant est l'analyse systémique. Mais, dans le deuxième cas, l'accent mis sur une conception globale de la formation conduit à penser la mise en oeuvre de l'analyse dans une formation par l'audio-visuel, à la fois comme moyen de changement des comportements personnels et comme innovation institutionnelle, tendant à une gestion collective de la formation par les formés et les formateurs. L'innovation est définie à un double niveau : — introduction de certaines pratiques dans la formation des enseignants, mais aussi, — dans l'ensemble du système scolaire, grâce à la démarche "créative" suscitée chez les enseignants ainsi formés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 13-31[article] L'audiovisuel, facteur d'innovation dans la formation des maîtres [texte imprimé] / Danielle Zay . - 1983 . - p. 13-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 13-31
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication formation des enseignants audiovisuel autoscopie Résumé : Cet article étudie quels changements induit l'emploi de techniques modernes d'éducation, tel l'audio-visuel, dans la formation des enseignants. Dans ce domaine se sont développés des types spécifiques d' audio-visuel, liés à l'utilisation de la vidéo, tels le micro-enseignement, l'autoscopie, l'hétéroscopie, de plus en plus centrés sur le rôle de l'analyse. Une comparaison entre instituts universitaires anglo- saxons et écoles normales françaises montre que le modèle dominant est l'analyse systémique. Mais, dans le deuxième cas, l'accent mis sur une conception globale de la formation conduit à penser la mise en oeuvre de l'analyse dans une formation par l'audio-visuel, à la fois comme moyen de changement des comportements personnels et comme innovation institutionnelle, tendant à une gestion collective de la formation par les formés et les formateurs. L'innovation est définie à un double niveau : — introduction de certaines pratiques dans la formation des enseignants, mais aussi, — dans l'ensemble du système scolaire, grâce à la démarche "créative" suscitée chez les enseignants ainsi formés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les limites de l'autoscopie dans le formation des enseignants / Lucien Piloz in Revue française de pédagogie (Paris), 063 (04/1983)
[article]
Titre : Les limites de l'autoscopie dans le formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Piloz Année de publication : 1983 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants personnalité enseignant autoscopie relation enseignant-élève Résumé : La formation des maîtres, après avoir mis l'accent pendant longtemps sur l'acquisition des connaissances et la maîtrise de la didactique, semble s'attacher aujourd'hui à la personnalité de l'enseignant, et notamment à sa possibilité de nouer une relation claire et positive avec l'élève. Cette nouvelle préoccupation des formateurs, dans la mesure où elle entend agir sur la présence du futur maître, soulève des difficultés à la fois techniques et déontologiques. Pour restreindre le propos au premier ordre de ces préoccupations, la question posée est : comment peut-on transformer une présence de telle sorte qu'un éducateur puisse être capable de rencontrer celui dont il a charge ? Une réponse semble avoir été apportée par l'autoscopie. Mais elle a des limites. En effet, si les espoirs placés dans l'efficacité de cette technique semblent déçus aujourd'hui, les causes n'en sont nullement accidentelles. Pour analyser l'impasse où se situe l'autoscopie, il convient de faire appel à la distinction que Husserl opère entre l'esquisse, structure de la perception, et l'image qui en est sa déchéance en représentation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983)[article] Les limites de l'autoscopie dans le formation des enseignants [texte imprimé] / Lucien Piloz . - 1983.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983)
Mots-clés : formation des enseignants personnalité enseignant autoscopie relation enseignant-élève Résumé : La formation des maîtres, après avoir mis l'accent pendant longtemps sur l'acquisition des connaissances et la maîtrise de la didactique, semble s'attacher aujourd'hui à la personnalité de l'enseignant, et notamment à sa possibilité de nouer une relation claire et positive avec l'élève. Cette nouvelle préoccupation des formateurs, dans la mesure où elle entend agir sur la présence du futur maître, soulève des difficultés à la fois techniques et déontologiques. Pour restreindre le propos au premier ordre de ces préoccupations, la question posée est : comment peut-on transformer une présence de telle sorte qu'un éducateur puisse être capable de rencontrer celui dont il a charge ? Une réponse semble avoir été apportée par l'autoscopie. Mais elle a des limites. En effet, si les espoirs placés dans l'efficacité de cette technique semblent déçus aujourd'hui, les causes n'en sont nullement accidentelles. Pour analyser l'impasse où se situe l'autoscopie, il convient de faire appel à la distinction que Husserl opère entre l'esquisse, structure de la perception, et l'image qui en est sa déchéance en représentation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Micro-enseignement. Autoscopie et travail en groupe / Monique Linard in Revue française de pédagogie (Paris), 043 (04/1978)
[article]
Titre : Micro-enseignement. Autoscopie et travail en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Linard ; Irène Prax Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : méthode audiovisuelle formation des enseignants micro-enseignement autoscopie behaviorisme systémisme travail de groupe Résumé : Quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, le micro-enseignement, considéré comme méthode de formation des maîtres, semble avoir au moins un mérite : celui de susciter partout, que ce soit chez les formateurs, ou les individus en formation, une intensité d'activité sans mesure avec ses objectifs ni avec sa portée théorique de départ. Sans doute, cela tient-il au fait que le micro-enseignement apparaît comme la 1ère tentative d'aborder de façon globale, systématique et solidement structurée, le difficile problème de la formation des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)[article] Micro-enseignement. Autoscopie et travail en groupe [texte imprimé] / Monique Linard ; Irène Prax . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)
Mots-clés : méthode audiovisuelle formation des enseignants micro-enseignement autoscopie behaviorisme systémisme travail de groupe Résumé : Quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, le micro-enseignement, considéré comme méthode de formation des maîtres, semble avoir au moins un mérite : celui de susciter partout, que ce soit chez les formateurs, ou les individus en formation, une intensité d'activité sans mesure avec ses objectifs ni avec sa portée théorique de départ. Sans doute, cela tient-il au fait que le micro-enseignement apparaît comme la 1ère tentative d'aborder de façon globale, systématique et solidement structurée, le difficile problème de la formation des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? / Le Paven, Maël in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
[article]
Titre : Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Tanguy Philippe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conjointe didactique futsal outil numérique autoscopie intervention Résumé : Cette étude s’intéresse à la façon dont des étudiants en deuxième année de licence STAPS s’approprient l’usage de tablettes numériques à des fins d’amélioration de leur pratique d’une activité sportive collective (le futsal), incluant une pratique d’intervention. Nous mobilisons à cet effet les descripteurs issus de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) dans le cadre d’une analyse qualitative de moments d’autoscopie individuels et d’échanges collectifs médiés par l’utilisation de la tablette, en étayant nos analyses par celles des discours véhiculés selon différentes conditions par les étudiants et par leur professeur. Nos résultats révèlent la façon dont l’épistémologie pratique des étudiants traduit une évolution des connaissances mobilisées pour analyser leur pratique, pour interagir avec leurs camarades et pour intervenir auprès d’eux. Ces résultats mettent en exergue une co-construction de compétences à intervenir marquées par une attention croissante aux conditions d’émergence d’un "voir comme" (Wittgenstein, 1953/2004) partagé, comme support d’élaboration de stratégies d’interactions réciproques. Ils engagent à discuter la mise en complémentarité des expériences d’action et de retour sur l’action au sein des cursus de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 3-40[article] Quelles connaissances les étudiants mobilisent-ils pour coopérer en futsal à l’aide d’une tablette numérique ? [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Thibault Kerivel, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur ; Tanguy Philippe, Auteur . - 2019 . - p. 3-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 3-40
Mots-clés : action conjointe didactique futsal outil numérique autoscopie intervention Résumé : Cette étude s’intéresse à la façon dont des étudiants en deuxième année de licence STAPS s’approprient l’usage de tablettes numériques à des fins d’amélioration de leur pratique d’une activité sportive collective (le futsal), incluant une pratique d’intervention. Nous mobilisons à cet effet les descripteurs issus de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) dans le cadre d’une analyse qualitative de moments d’autoscopie individuels et d’échanges collectifs médiés par l’utilisation de la tablette, en étayant nos analyses par celles des discours véhiculés selon différentes conditions par les étudiants et par leur professeur. Nos résultats révèlent la façon dont l’épistémologie pratique des étudiants traduit une évolution des connaissances mobilisées pour analyser leur pratique, pour interagir avec leurs camarades et pour intervenir auprès d’eux. Ces résultats mettent en exergue une co-construction de compétences à intervenir marquées par une attention croissante aux conditions d’émergence d’un "voir comme" (Wittgenstein, 1953/2004) partagé, comme support d’élaboration de stratégies d’interactions réciproques. Ils engagent à discuter la mise en complémentarité des expériences d’action et de retour sur l’action au sein des cursus de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral