BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoin cognitif'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental / Valérie Barry in Repères - IREM, 80 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme handicap mental besoin cognitif besoin culturel besoin d'apprentissage besoin instrumental besoin relationnel catégorisation dénombrement dialectique outil-objet institutionnalisation permanence de l'objet situation didactique transcodage Résumé : Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10012/IWR10012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28[article] Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2010 . - p. 5-28.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28
Mots-clés : autisme handicap mental besoin cognitif besoin culturel besoin d'apprentissage besoin instrumental besoin relationnel catégorisation dénombrement dialectique outil-objet institutionnalisation permanence de l'objet situation didactique transcodage Résumé : Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10012/IWR10012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral