[article] Titre : | Bilinguisme et biculturalisme : être ou ne pas être sourd ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joël Chalude, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 71-79 | Langues : | Français | Mots-clés : | bilinguisme conceptualisation langue des signes surdité biculturalisme iconicité oralisme | Résumé : | Artiste sourd et formateur en Langue des signes française, l’auteur s’appuie sur son expérience personnelle, professionnelle et artistique pour éclairer, non sans humour, les notions de "bilinguisme" et de "biculturalisme sourds". Il évoque tout d’abord la "dichotomie cognitive" entre l’iconique et le conceptuel et le raisonnement "linéaire" qui lui paraissent caractériser la personne sourde ; il montre ensuite dans quelles conditions l’enfant sourd, dès le plus jeune âge, perçoit son entourage entendant et comment, à l’école, il est confronté à des méthodes d’enseignement orales où la conquête de la forme prime sur celle du sens. Le français se trouve greffé sur une approche du monde spatio-visuelle, iconique, gestuelle, corporelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 71-79
[article] Bilinguisme et biculturalisme : être ou ne pas être sourd ? [texte imprimé] / Joël Chalude, Auteur . - 2010 . - p. 71-79. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 71-79 Mots-clés : | bilinguisme conceptualisation langue des signes surdité biculturalisme iconicité oralisme | Résumé : | Artiste sourd et formateur en Langue des signes française, l’auteur s’appuie sur son expérience personnelle, professionnelle et artistique pour éclairer, non sans humour, les notions de "bilinguisme" et de "biculturalisme sourds". Il évoque tout d’abord la "dichotomie cognitive" entre l’iconique et le conceptuel et le raisonnement "linéaire" qui lui paraissent caractériser la personne sourde ; il montre ensuite dans quelles conditions l’enfant sourd, dès le plus jeune âge, perçoit son entourage entendant et comment, à l’école, il est confronté à des méthodes d’enseignement orales où la conquête de la forme prime sur celle du sens. Le français se trouve greffé sur une approche du monde spatio-visuelle, iconique, gestuelle, corporelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|