BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'charte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Expériences en milieu scolaire : le point de vue des auteurs / Alice Brière-Haquet in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : Expériences en milieu scolaire : le point de vue des auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Brière-Haquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enquête charte auteur expérience pratique Résumé : La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse – association professionnelle rassemblant quelque 1200 créateurs – s’est construite sur la volonté d’accompagner les rencontres en milieu scolaire, imposant au fil des années un ensemble de normes aujourd’hui largement reconnues. Elle proposait début 2017 une enquête auprès de ses adhérents afin de faire le point sur les pratiques et enjeux de ces rencontres. Les questions s’organisaient autour de quatre axes : l’importance économique des rencontres pour les auteurs, le retour sur leurs expériences, la place accordée au numérique et les difficultés administratives éventuellement rencontrées. Cent vingt-huit auteurs et illustrateurs ont répondu à son appel. Leurs réponses, présentées et commentées dans cet article, permettent de poser les jalons d’une rencontre réussie, mais soulignent également son irréductible singularité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 37-43[article] Expériences en milieu scolaire : le point de vue des auteurs [texte imprimé] / Alice Brière-Haquet, Auteur . - 2019 . - p. 37-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 37-43
Mots-clés : enquête charte auteur expérience pratique Résumé : La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse – association professionnelle rassemblant quelque 1200 créateurs – s’est construite sur la volonté d’accompagner les rencontres en milieu scolaire, imposant au fil des années un ensemble de normes aujourd’hui largement reconnues. Elle proposait début 2017 une enquête auprès de ses adhérents afin de faire le point sur les pratiques et enjeux de ces rencontres. Les questions s’organisaient autour de quatre axes : l’importance économique des rencontres pour les auteurs, le retour sur leurs expériences, la place accordée au numérique et les difficultés administratives éventuellement rencontrées. Cent vingt-huit auteurs et illustrateurs ont répondu à son appel. Leurs réponses, présentées et commentées dans cet article, permettent de poser les jalons d’une rencontre réussie, mais soulignent également son irréductible singularité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclusion scolaire et accessibilité : une charte pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg / Pierre Baligand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et accessibilité : une charte pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Baligand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 219-231 Langues : Français Mots-clés : Académie de Strasbourg dyslexie formation handicap accessibilité charte fédération inclusion réseau scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Après avoir mis en évidence, à travers les échanges entre parents sur internet, quelques difficultés concrètes relatives à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, cet article présente deux initiatives institutionnelles, l’une de l’enseignement privé, la FEEP (Fédération des établissements recevant des enfants dyslexiques), l’autre du rectorat de Strasbourg, la Charte dys pour l’accueil des élèves dyslexiques en milieu ordinaire, dont il analyse les enjeux en termes d’accessibilité et d’inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 219-231[article] Inclusion scolaire et accessibilité : une charte pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg [texte imprimé] / Pierre Baligand, Auteur . - 2012 . - p. 219-231.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 219-231
Mots-clés : Académie de Strasbourg dyslexie formation handicap accessibilité charte fédération inclusion réseau scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Après avoir mis en évidence, à travers les échanges entre parents sur internet, quelques difficultés concrètes relatives à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, cet article présente deux initiatives institutionnelles, l’une de l’enseignement privé, la FEEP (Fédération des établissements recevant des enfants dyslexiques), l’autre du rectorat de Strasbourg, la Charte dys pour l’accueil des élèves dyslexiques en milieu ordinaire, dont il analyse les enjeux en termes d’accessibilité et d’inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Europe et handicap : ce que dit la loi / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
[article]
Titre : Europe et handicap : ce que dit la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français Mots-clés : handicap Europe emploi loi directive européenne traité charte convention Résumé : Charte des droits fondamentaux, convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, directive égalité de traitement en matière d’emploi, règlements pour l'accès aux transports, recommandations dans les autres domaines… Bien qu'inégal, le cadre juridique européen en faveur des personnes handicapées existe. À chaque État membre de le respecter et de l’appliquer.
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 25-26[article] Europe et handicap : ce que dit la loi [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2013 . - p. 25-26.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 25-26
Mots-clés : handicap Europe emploi loi directive européenne traité charte convention Résumé : Charte des droits fondamentaux, convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, directive égalité de traitement en matière d’emploi, règlements pour l'accès aux transports, recommandations dans les autres domaines… Bien qu'inégal, le cadre juridique européen en faveur des personnes handicapées existe. À chaque État membre de le respecter et de l’appliquer.