[article] Titre : | Varia : La calèche hippomobile : Un tiers lieu éducatif ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Chloé Mulier, Auteur ; Jocelyne Porcher, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | tiers-lieu chevaux hippomobilité éducation socialisation | Résumé : | Le ramassage scolaire hippomobile dans la ville de Vendargues fait figure d’exception, de par le nombre d’enfants transportés et la fréquence des ramassages. Dans cet article nous faisons l’hypothèse que la calèche est un tiers-lieu éducatif au sens de Meirieu (2018), porté par la présence des chevaux, où les enfants apprennent à vivre ensemble. Nous montrons que ce tiers lieu permet d’améliorer la socialisation, l’autonomie, mais aussi l’entraide et la responsabilité entre les enfants, notamment en raison du cadre particulier créé par la calèche. Il permet aux enfants de faire l’apprentissage du respect de règles en communauté, et de développer différentes qualités au-delà des structures éducatives traditionnelles que sont l’école et la famille. Cette socialisation, réalisée en autonomie mais néanmoins encadrée, est rendue possible par l’existence des animaux au travail, et semble pouvoir constituer un nouveau lieu d’expérience du vivre ensemble dès le plus jeune âge. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20105 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
[article] Varia : La calèche hippomobile : Un tiers lieu éducatif ? [document électronique] / Chloé Mulier, Auteur ; Jocelyne Porcher, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022) Mots-clés : | tiers-lieu chevaux hippomobilité éducation socialisation | Résumé : | Le ramassage scolaire hippomobile dans la ville de Vendargues fait figure d’exception, de par le nombre d’enfants transportés et la fréquence des ramassages. Dans cet article nous faisons l’hypothèse que la calèche est un tiers-lieu éducatif au sens de Meirieu (2018), porté par la présence des chevaux, où les enfants apprennent à vivre ensemble. Nous montrons que ce tiers lieu permet d’améliorer la socialisation, l’autonomie, mais aussi l’entraide et la responsabilité entre les enfants, notamment en raison du cadre particulier créé par la calèche. Il permet aux enfants de faire l’apprentissage du respect de règles en communauté, et de développer différentes qualités au-delà des structures éducatives traditionnelles que sont l’école et la famille. Cette socialisation, réalisée en autonomie mais néanmoins encadrée, est rendue possible par l’existence des animaux au travail, et semble pouvoir constituer un nouveau lieu d’expérience du vivre ensemble dès le plus jeune âge. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20105 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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