BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'circulation des savoirs'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques / Jean-Paul Dugal in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
![]()
[article]
Titre : La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Dugal, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37 - 47 : Langues : Français Mots-clés : didactique savoir scientifique circulation des savoirs enseignant théorie épistémologie Résumé : L'utilisation des connaissances scientifiques par les praticiens est au coeur des réflexions sur la formation. Les avis sont souvent partagés. Certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres au contraire estiment que sans les savoirs scientifiques le savoir de la pratique demeure peu formalisé donc intransférable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 37 - 47 :[article] La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Paul Dugal, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2004 . - p. 37 - 47 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 37 - 47 :
Mots-clés : didactique savoir scientifique circulation des savoirs enseignant théorie épistémologie Résumé : L'utilisation des connaissances scientifiques par les praticiens est au coeur des réflexions sur la formation. Les avis sont souvent partagés. Certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres au contraire estiment que sans les savoirs scientifiques le savoir de la pratique demeure peu formalisé donc intransférable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants / Catherine Delarue-Breton in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
![]()
[article]
Titre : De l'usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants écriture du mémoire circulation des savoirs initiation à la recherche rapport au savoir Résumé : Le mémoire du master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) sollicite des concepts et des savoirs en lien avec les questions retenues par son auteur. Quels usages les étudiants y font-ils de ces concepts et de ces savoirs issus de la recherche ? Entre "traduction" permettant de s'approprier des concepts et d'en faire des outils d'analyse de la complexité des situations d'enseignement apprentissage et rabattement vers des doxas, entre usage "créatif" et usage "complaisant", l'analyse de deux mémoires donne à voir deux positionnements cognitifs et énonciatifs contrastés. Ces différences invitent à viser notamment, dans l'accompagnement des mémoires des étudiants de ce master, le développement d'un rapport aux savoirs plus fonctionnel, orienté vers l'analyse, à fortiori quand leurs auteurs se destinent à un métier ayant pour vocation l'appropriation des savoirs par les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 79-88[article] De l'usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants [texte imprimé] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2015 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 79-88
Mots-clés : formation des enseignants écriture du mémoire circulation des savoirs initiation à la recherche rapport au savoir Résumé : Le mémoire du master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) sollicite des concepts et des savoirs en lien avec les questions retenues par son auteur. Quels usages les étudiants y font-ils de ces concepts et de ces savoirs issus de la recherche ? Entre "traduction" permettant de s'approprier des concepts et d'en faire des outils d'analyse de la complexité des situations d'enseignement apprentissage et rabattement vers des doxas, entre usage "créatif" et usage "complaisant", l'analyse de deux mémoires donne à voir deux positionnements cognitifs et énonciatifs contrastés. Ces différences invitent à viser notamment, dans l'accompagnement des mémoires des étudiants de ce master, le développement d'un rapport aux savoirs plus fonctionnel, orienté vers l'analyse, à fortiori quand leurs auteurs se destinent à un métier ayant pour vocation l'appropriation des savoirs par les élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral