[article] Titre : | Etude expérimentale du comportement scolaire "expression écrite" chez l'enfant et le pré-adolescent | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Léon Miffre | Année de publication : | 1985 | Article en page(s) : | p. 21-33 | Langues : | Français | Mots-clés : | situation expérimentale milieu scolaire expression écrite classification des mots classification des phrases structure textuelle comportement pédagogique | Résumé : | La pertinence des unités d'analyse doit être justifiée par la vérification de la théorie explicative qui fonde leur détermination. Dans tous les cas, il importe que leur inventaire s'effectue selon des règles précises. L 'étude comparative des récits permet d'affirmer un certain nombre (28) de lois. Celles-ci sont présentées en trois groupes : performances non significatives chez les enfants de même âge et de groupe social différent (9 lois), premières variations significatives entre enfants de même âge et de milieu socio-culturel différent (10 lois), deuxièmes variations significatives entre enfants de même âge et de catégorie sociale différente (9 lois). Pour expliquer cet ordre, on a recours à quatre déductions qui concourent à prouver l'existence de structures représentatives (déictiques, expressives, abstraites) construites selon un ordre progressif d'intégration. Celles-ci s'avèrent révéler, pour chaque niveau de regroupement, le degré d'abstraction dont un sujet est capable par rapport aux situations d'écriture, de lecture, ou à l'égard de ses propres problèmes, de ses anticipations et de ses évocations. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 21-33
[article] Etude expérimentale du comportement scolaire "expression écrite" chez l'enfant et le pré-adolescent [texte imprimé] / Léon Miffre . - 1985 . - p. 21-33. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 21-33 Mots-clés : | situation expérimentale milieu scolaire expression écrite classification des mots classification des phrases structure textuelle comportement pédagogique | Résumé : | La pertinence des unités d'analyse doit être justifiée par la vérification de la théorie explicative qui fonde leur détermination. Dans tous les cas, il importe que leur inventaire s'effectue selon des règles précises. L 'étude comparative des récits permet d'affirmer un certain nombre (28) de lois. Celles-ci sont présentées en trois groupes : performances non significatives chez les enfants de même âge et de groupe social différent (9 lois), premières variations significatives entre enfants de même âge et de milieu socio-culturel différent (10 lois), deuxièmes variations significatives entre enfants de même âge et de catégorie sociale différente (9 lois). Pour expliquer cet ordre, on a recours à quatre déductions qui concourent à prouver l'existence de structures représentatives (déictiques, expressives, abstraites) construites selon un ordre progressif d'intégration. Celles-ci s'avèrent révéler, pour chaque niveau de regroupement, le degré d'abstraction dont un sujet est capable par rapport aux situations d'écriture, de lecture, ou à l'égard de ses propres problèmes, de ses anticipations et de ses évocations. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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