BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation expérimentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etude expérimentale du comportement scolaire "expression écrite" chez l'enfant et le pré-adolescent / Léon Miffre in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
[article]
Titre : Etude expérimentale du comportement scolaire "expression écrite" chez l'enfant et le pré-adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Miffre Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 21-33 Langues : Français Mots-clés : situation expérimentale milieu scolaire expression écrite classification des mots classification des phrases structure textuelle comportement pédagogique Résumé : La pertinence des unités d'analyse doit être justifiée par la vérification de la théorie explicative qui fonde leur détermination. Dans tous les cas, il importe que leur inventaire s'effectue selon des règles précises. L 'étude comparative des récits permet d'affirmer un certain nombre (28) de lois. Celles-ci sont présentées en trois groupes : performances non significatives chez les enfants de même âge et de groupe social différent (9 lois), premières variations significatives entre enfants de même âge et de milieu socio-culturel différent (10 lois), deuxièmes variations significatives entre enfants de même âge et de catégorie sociale différente (9 lois). Pour expliquer cet ordre, on a recours à quatre déductions qui concourent à prouver l'existence de structures représentatives (déictiques, expressives, abstraites) construites selon un ordre progressif d'intégration. Celles-ci s'avèrent révéler, pour chaque niveau de regroupement, le degré d'abstraction dont un sujet est capable par rapport aux situations d'écriture, de lecture, ou à l'égard de ses propres problèmes, de ses anticipations et de ses évocations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 21-33[article] Etude expérimentale du comportement scolaire "expression écrite" chez l'enfant et le pré-adolescent [texte imprimé] / Léon Miffre . - 1985 . - p. 21-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 21-33
Mots-clés : situation expérimentale milieu scolaire expression écrite classification des mots classification des phrases structure textuelle comportement pédagogique Résumé : La pertinence des unités d'analyse doit être justifiée par la vérification de la théorie explicative qui fonde leur détermination. Dans tous les cas, il importe que leur inventaire s'effectue selon des règles précises. L 'étude comparative des récits permet d'affirmer un certain nombre (28) de lois. Celles-ci sont présentées en trois groupes : performances non significatives chez les enfants de même âge et de groupe social différent (9 lois), premières variations significatives entre enfants de même âge et de milieu socio-culturel différent (10 lois), deuxièmes variations significatives entre enfants de même âge et de catégorie sociale différente (9 lois). Pour expliquer cet ordre, on a recours à quatre déductions qui concourent à prouver l'existence de structures représentatives (déictiques, expressives, abstraites) construites selon un ordre progressif d'intégration. Celles-ci s'avèrent révéler, pour chaque niveau de regroupement, le degré d'abstraction dont un sujet est capable par rapport aux situations d'écriture, de lecture, ou à l'égard de ses propres problèmes, de ses anticipations et de ses évocations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La psychologie et les questions du pédagogue / Bernard Rey in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : La psychologie et les questions du pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.133-142 : Langues : Français Mots-clés : étude psychologique pédagogue relation enseignant-apprenant sens rapport à autrui situation pédagogique situation expérimentale Résumé : Constatant que la pratique enseignante n'exploite que très partiellement les résultats de la recherche en psychologie, cet article examine l'écart entre certains aspects des paradigmes psychologiques et les questions que se pose le pédagogue. Les processus mentaux mis à jour par la psychologie cognitive peuvent-ils contribuer à faire accéder l'élève à un univers de sens partagé ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.133-142 :[article] La psychologie et les questions du pédagogue [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 1999 . - p.133-142 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.133-142 :
Mots-clés : étude psychologique pédagogue relation enseignant-apprenant sens rapport à autrui situation pédagogique situation expérimentale Résumé : Constatant que la pratique enseignante n'exploite que très partiellement les résultats de la recherche en psychologie, cet article examine l'écart entre certains aspects des paradigmes psychologiques et les questions que se pose le pédagogue. Les processus mentaux mis à jour par la psychologie cognitive peuvent-ils contribuer à faire accéder l'élève à un univers de sens partagé ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral