[article] Titre : | Parier sur la bienveillance à l'école : Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l'émancipation des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aziz Jellab, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 144 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | forme scolaire bienveillance vulnérabilité collectif professionnel démocratisation | Résumé : | La bienveillance à l’école s’est invitée ces dernières années dans les débats éducatifs et pédagogiques et ce, au moment où l’on réalise que non seulement le système scolaire français ne corrige pas les inégalités sociales de réussite mais aussi, il les renforce. Dans un contexte d’exacerbation de la compétition scolaire conjuguée à l’essor de nouvelles vulnérabilités, la bienveillance comme posture professionnelle et comme manière d’agir auprès des élèves peut participer judicieusement à la démocratisation scolaire à la condition de ne pas la séparer de l’exigence. Celle-ci suppose que les enseignants sont bien au fait de ce que l’école doit aux élèves et notamment aux plus en difficulté d’entre eux, de leur rapport au savoir et de l’évaluation des apprentissages. La bienveillance doit alors être une thématique commune, et constituer le dénominateur commun d’une culture professionnelle partagée. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5530 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
[article] Parier sur la bienveillance à l'école : Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l'émancipation des élèves [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - 2019 . - 144 p. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p. Mots-clés : | forme scolaire bienveillance vulnérabilité collectif professionnel démocratisation | Résumé : | La bienveillance à l’école s’est invitée ces dernières années dans les débats éducatifs et pédagogiques et ce, au moment où l’on réalise que non seulement le système scolaire français ne corrige pas les inégalités sociales de réussite mais aussi, il les renforce. Dans un contexte d’exacerbation de la compétition scolaire conjuguée à l’essor de nouvelles vulnérabilités, la bienveillance comme posture professionnelle et comme manière d’agir auprès des élèves peut participer judicieusement à la démocratisation scolaire à la condition de ne pas la séparer de l’exigence. Celle-ci suppose que les enseignants sont bien au fait de ce que l’école doit aux élèves et notamment aux plus en difficulté d’entre eux, de leur rapport au savoir et de l’évaluation des apprentissages. La bienveillance doit alors être une thématique commune, et constituer le dénominateur commun d’une culture professionnelle partagée. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5530 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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