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Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature / Anne-Marie Paveau in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
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[article]
Titre : Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paveau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : composite linguistique symétrique technodiscursif technolangagier technologie discursive Twitter twittécriture twittérature tweet genre de discours Résumé : À partir de l’exemple du réseau de micro-blogging Twitter, cet article montre que la notion de genre de discours, déjà fortement hétérogène dans ses descriptions, doit aussi intégrer les matérialités du paramètre technologique. Après un point de synthèse sur la mixité de la notion qui croise plusieurs critères de définition du genre de discours, on approfondit la notion de technologie discursive qui articule fortement matérialités environnementales et productions langagières. Cette notion est élaborée dans un cadre épistémologique postdualiste et une conception non logocentrée de l’analyse linguistique. L’activité scripturale sur Twitter, contrainte par les fameux 140 signes, est productrice de genres nouveaux (tweet, retweet ou RT, Follow Friday, etc.) mais reconfigure également des genres stabilisés. On envisage ces questions en traitant des genres conversationnels (le #ClavEd par exemple), médiatiques (le tweet comme forme de dépêche), didactiques (Twitter comme support d’activité d’écriture en classe) et littéraires (le cas de la Twittérature). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 7-30[article] Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature [texte imprimé] / Anne-Marie Paveau, Auteur . - 2013 . - p. 7-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 7-30
Mots-clés : composite linguistique symétrique technodiscursif technolangagier technologie discursive Twitter twittécriture twittérature tweet genre de discours Résumé : À partir de l’exemple du réseau de micro-blogging Twitter, cet article montre que la notion de genre de discours, déjà fortement hétérogène dans ses descriptions, doit aussi intégrer les matérialités du paramètre technologique. Après un point de synthèse sur la mixité de la notion qui croise plusieurs critères de définition du genre de discours, on approfondit la notion de technologie discursive qui articule fortement matérialités environnementales et productions langagières. Cette notion est élaborée dans un cadre épistémologique postdualiste et une conception non logocentrée de l’analyse linguistique. L’activité scripturale sur Twitter, contrainte par les fameux 140 signes, est productrice de genres nouveaux (tweet, retweet ou RT, Follow Friday, etc.) mais reconfigure également des genres stabilisés. On envisage ces questions en traitant des genres conversationnels (le #ClavEd par exemple), médiatiques (le tweet comme forme de dépêche), didactiques (Twitter comme support d’activité d’écriture en classe) et littéraires (le cas de la Twittérature). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3533 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
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[article]
Titre : "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : composite littéracie scolaire hétérogénéité discursive hétérogénéité sémiotique Résumé : Le support de l'album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. L'article s'intéresse ici aux albums de la collection "Histoire d'Histoire" (Rue du Monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait, particulièrement représentatifs d'une tendance croissante au "composite" au sein des supports s'adressant à la jeunesse. L'hypothèse, illustrée par l'exemple de "Zappe la guerre" et d'une sélection de propositions didactiques destinées au Cycle 3 de l'école primaire, est que ce composite, d'une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 85-101[article] "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? [texte imprimé] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur . - 2014 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 85-101
Mots-clés : composite littéracie scolaire hétérogénéité discursive hétérogénéité sémiotique Résumé : Le support de l'album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. L'article s'intéresse ici aux albums de la collection "Histoire d'Histoire" (Rue du Monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait, particulièrement représentatifs d'une tendance croissante au "composite" au sein des supports s'adressant à la jeunesse. L'hypothèse, illustrée par l'exemple de "Zappe la guerre" et d'une sélection de propositions didactiques destinées au Cycle 3 de l'école primaire, est que ce composite, d'une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/617 Format de la ressource électronique : Texte intégral