[article] Titre : | Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Méheut, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 77-116 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant évolution curriculum connaissance professionnelle importance contenu disciplinaire système chimique transformation chimique | Résumé : | Etude de l'impact de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en classe de terminale S (grade 12), sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Détermination, au moyen d'entretiens, de leur connaissance du contenu à enseigner (l'évolution des systèmes chimiques), des enjeux du programme (traduction des intentions didactiques des auteurs du programme) et des difficultés des élèves. L'introduction de l'évolution des systèmes chimiques et celle du critère d'évolution sont bien ressenties comme des enjeux de ce programme au contraire de deux autres thèmes (transformation et réaction chimiques, équilibre chimique et modèles). Il apparaît que la présentation de réponses d'élèves lors des entretiens peut agir comme révélateur des difficultés des enseignants. Au contraire lorsqu'il s'agit de contenus que les enseignants maîtrisent, cette présentation peut contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves qu'ils n'avaient pas repérées auparavant. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1228 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 77-116
[article] Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Martine Méheut, Auteur . - 2008 . - p. 77-116. Langues : Français in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 77-116 Mots-clés : | enseignant évolution curriculum connaissance professionnelle importance contenu disciplinaire système chimique transformation chimique | Résumé : | Etude de l'impact de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en classe de terminale S (grade 12), sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Détermination, au moyen d'entretiens, de leur connaissance du contenu à enseigner (l'évolution des systèmes chimiques), des enjeux du programme (traduction des intentions didactiques des auteurs du programme) et des difficultés des élèves. L'introduction de l'évolution des systèmes chimiques et celle du critère d'évolution sont bien ressenties comme des enjeux de ce programme au contraire de deux autres thèmes (transformation et réaction chimiques, équilibre chimique et modèles). Il apparaît que la présentation de réponses d'élèves lors des entretiens peut agir comme révélateur des difficultés des enseignants. Au contraire lorsqu'il s'agit de contenus que les enseignants maîtrisent, cette présentation peut contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves qu'ils n'avaient pas repérées auparavant. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1228 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|