BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contexte communicationnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223-242 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : analyse interlocutoire communication non verbale contexte communicationnel interaction langagière intersubjectivité travail en dyade Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 223-242[article] Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2014 . - p. 223-242.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 223-242
Mots-clés : analyse interlocutoire communication non verbale contexte communicationnel interaction langagière intersubjectivité travail en dyade Résumé : Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)